Conférence

Une scientifique engagée

À l'occasion de la parution de l'ouvrage Les sciences de la durabilité co-écrit avec l’historien Pierre Cornu ("L'Opportune"), le Pôle Sciences de la durabilité a le plaisir d'accueillir le 21 mai à partir de 16h30 Claire Weill, chargée de mission sciences politiques internationales à l’INRAE, à l’amphithéâtre de l’Institut d’Auvergne-Rhône-Alpes du Développement des Territoires (IADT) .

Claire Weill est physicienne de formation. Elle travaille depuis plus de vingt ans à l'interface entre science, société et politique à l’échelle internationale sur les enjeux de changements climatiques et des risques associés aux substances chimiques. Elle a ainsi représenté la France au GIEC, puis rejoint l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). En 2015, elle est impliquée en tant que secrétaire générale de la conférence scientifique « Notre Avenir Commun face au Changement Climatique » qui a lieu à la veille de la COP21 à Paris. Plus récemment, elle a animé une cellule pluridisciplinaire à l’INRAE qui aboutit à la publication d’un rapport sur les sciences de la durabilité en 2024.

Elle est aussi l’autrice d’un ouvrage sur l’histoire des politiques d’environnement entre les années 1970 et 2000 via la figure de Konrad von Moltke, Petite et grande histoire de l’environnement. Konrad von Moltke (1941-2005) (2021).