musée

ASSOCIATION PANPA HAUT ALLIER - MAISON DES OISEAUX ET DE LA NATURE DU HAUT-ALLIER

Lg panpa ha mc3

La Maison des oiseaux et de la nature est un site de découverte de la nature, situé au cœur de la haute-vallée de l’Allier, en Haute-Loire. Il est créé en 1996 et géré par l’association PANPA HAUT ALLIER (PAtrimoine Naturel et Paysager).
Cet espace de découverte héberge une exposition permanente de 50 sculptures originales d’oiseaux typiques des gorges de l’Allier, aménagées en une grande fresque, permettant aux visiteurs de visualiser les principaux oiseaux spécifiques du Haut-Allier et d’Auvergne. Le site permet également de visionner une dizaine de films à thèmes « nature » ou « patrimoines locaux ». Enfin, il accueille des expositions temporaires d’artistes animaliers, paysagers ou plus scientifiques, traitant principalement du territoire local et auvergnat.
De nombreuses conférences, des ateliers mais aussi des animations à la croisée des thèmes « nature » et « cultures », programmées dans le cadre des « goûters découvertes », animent la Maison des oiseaux et de la nature, toute l’année et attirent de nombreux participants.

L’association PANPA HAUT ALLIER assuré également de nombreuses sorties à thèmes naturalistes « oiseaux, nature, paysages et géologie », inscrites dans une programmation annuelle ou à la carte, à la demande des groupes, sur toute la Haute-Loire, toute l’année. Enfin, elle mène des animations pour le jeune public (scolaires, périscolaires, vacanciers …).

Thématiques sciences de la vie : - connaissance de l’ornithologie, de la faune et de la flore, de l’écologie …
- sciences de la terre (géologie, géomorphologie …)
- paysage
- relation homme - nature

Public visé
grand public adulte TAP enseignement supérieur scolaire secondaire scolaire primaire scolaire maternelle
Site internet
Visitez le site
Contact

06 76 37 44 69
panpa-ha-mc@orange.fr

43380 Lavoûte-Chilhac, France

Localisation