Laboratoire / centre de recherche

Laboratoire Magmas et Volcans

Lg lmv

Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) est une unité de recherche de l’Université Blaise Pascal, associée au Centre National de la Recherche Scientifique et à l’Institut de Recherche et de Développement. C’est l’un des laboratoires de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand. A ses missions de recherche et de transmission du savoir dans le domaine de la Géologie, s’ajoute une mission de surveillance des phénomènes naturels liés à l’activité physique du Globe, à des fins de compréhension des processus et de prévention des risques.
Le LMV regroupe plus d’une centaine de personnes, répartis sur plusieurs sites dont l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (implantation principale), l’Université Jean Monnet de Saint Etienne, l’Ecole Polytechnique Nationale de Quito en Equateur et le Département de Géologie de Nouméa en Nouvelle-Calédonie.
L’objectif principal du LMV est de comprendre l’ensemble des processus magmatiques et volcaniques, depuis la fusion dans le manteau terrestre jusqu’à l’éruption en surface. Nos recherches utilisent donc les méthodes et les outils les plus performants de différentes disciplines de la Pétrologie, de la Géochimie et de la Volcanologie et s’appuient sur un parc important d’appareillages expérimentaux et de caractérisations chimiques et physiques des roches et des minéraux.

Contact

04 73 34 67 11
julien.monteux@uca.fr

6 Avenue Blaise Pascal, Aubière, France

Localisation