Laboratoire / centre de recherche

Laboratoire Microorganismes : génome et environnement - UMR 6023

Lg copie de logo lmge 2

Acteurs invisibles mais essentiels des cycles biogéochimiques qui sous-tendent le fonctionnement de la biosphère, les microorganismes ont un impact considérable sur l’environnement, la santé et l’économie. Les microorganismes représentent, en effet, la plus grande partie de la diversité du monde vivant et, seule la connaissance des relations entre changements environnementaux et changements de la diversité des communautés de microorganismes peut permettre la maîtrise des processus microbiens qui gouvernent le fonctionnement et la pérennité de notre environnement. Les microorganismes représentent, en outre, des modèles d’étude de premier intérêt en biologie moléculaire et cellulaire, en génétique, en immunologie, dans le domaine de l’évolution et de l’écologie.

Au sein du laboratoire (UMR CNRS 6023), plus de 90 personnes travaillent actuellement sur les microorganismes procaryotes et eucaryotes (Archaea, Bactéries, Protistes, Champignons), ainsi que sur les virus, à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires et cellulaires jusqu’aux rôles de ces organismes dans les écosystèmes.

La spécificité du laboratoire consiste donc à associer, au sein d’une même structure, des compétences et des approches au niveau de la génomique, d’une part, et au niveau de la biologie des populations et des écosystèmes et de l’écologie, d’autre part. Un accent particulier a été mis sur le développement de l’écologie moléculaire, avec la mise en oeuvre des outils récents de génomique et de post-génomique au service de questions scientifiques liées au fonctionnement des écosystèmes, et sur les approches interdisciplinaires.

Les domaines d’application de ces travaux ont trait à l’environnement, notamment à la gestion des ressources en eau et à la dépollution des sols, et à la santé humaine et animale dans la mesure où de nombreuses parasitoses sont liées à des microorganismes et, notamment, à des Protistes.

Public visé
grand public adulte enseignement supérieur scolaire secondaire scolaire primaire
Site internet
Visitez le site
Contact

04 73 40 74 52
genevieve.bricheux@univ-bpclermont.fr

1 impasse Amélie Murat 63178 Aubière

Localisation