Expo itinérante "Coups de théâtre"

Cette exposition est prêtée gratuitement à l’ensemble des structures du Puy-de-Dôme.

Tout le monde a son idée sur ce qu'est le théâtre. Pour les uns, c'est un vaste répertoire d'oeuvres qui embrasse plus de 25 siècles de l'histoire occidentale. Pour d'autres, il reste d'abord la pratique d'un spectacle qui organise, autour d'un texte, la rencontre entre un auteur, des interprètes et un public. D'autres encore y voient des équipements très spécialisés, dans lesquels se croisent les multiples métiers des arts du spectacle derrière le rideau de scène, dans les coulisses ou dans les loges. Mais comment le théâtre parvient-il à préserver la spécificité de son expression dans un monde dominé par les arts de l'image ?
A quels impératifs obéissent le metteur en scène, le scénographe et le dramaturge pour projeter les spectateurs dans un espace imaginaire dramatique, poétique ou burlesque qui les met en communion avec les acteurs ? Comment les approches contemporaines s'emparent-elles des conventions qui définissaient les rituels du jeu théâtral selon les genres et les époques ?

A partir d'exemples empruntés au répertoire, de l'antiquité à aujourd'hui, l'exposition met en perspective les grandes évolutions qui ont marqué l'histoire du théâtre, son vocabulaire et son rapport au public.

Exposition produite par "Voir page 1"

12 panneaux
- Coups de théâtre, qu'est-ce donc que le théâtre ?
- Le théâtre dans l'Antiquité
- Le Moyen-Age, la Renaissance
- Le théâtre classique et romantique
- Les débuts de la modernité
- L'entre deux guerres
- Le théâtre de l'absurde
- Décortiquer la mécanique de la violence
- Un nouveau réalisme psychologique
- Un théâtre des revenants
- Aux limites de l'indicible
- Le théâtre pour enfants