Expo itinérante "Des albums jeunesse pour construire l'égalité"

Cette exposition est prêtée gratuitement à l’ensemble des structures du Puy-de-Dôme.

Exposition jeunes publics jusqu'à 11 ans
On compte dans les albums pour enfants deux fois plus de héros que d'héroïnes et dix fois plus quand les personnages sont des animaux « humanisés ». Les études montrent que cette différence de traitement n'est pas seulement quantitative. Les stéréotypes concernant les filles et les garçons, les femmes et les hommes continuent d'alimenter une grande partie de la littérature pour enfants. Non seulement les stéréotypes sont dépassés par rapport à la réalité qu'ils prétendent représenter, mais ils entravent l'évolution de notre société dans laquelle la pleine égalité des femmes et des hommes n'est toujours pas réalisée.
Cette exposition présente un bref bilan de la persistance des stéréotypes dans la littérature de jeunesse, avec en illustration « ce que l'on aimerait voir davantage » : autrement dit des images de petites filles pleines de vie et d'audace, de petits garçons tendres qui n'ont pas à cacher leurs larmes, de femmes dans l'exercice de leur profession et d'hommes qui prennent leur fonction parentale à coeur.


Exposition produite par :
- Association Adéquations, Paris
- Réalisée sur la base des recherches de Carole Brugeilles et Isabelle Cromer démographes, Sylvie Cromer et Christine Detrez, sociologues, Anne Dafflon Novelle, psychologue
7 panneaux : Dimensions : l. 60 cm x H 80 cm
1 - Des albums de jeunesse pour construire l'égalité
2 - Que font les enfants ?
3 - La peur, la timidité et autres émotions
4 - la force, le courage et autres aventures
5 - Qui fait quoi à la maison ?
6 - Alors comme ça, les femmes travaillent ??!!
7 - Les stéréotypes dans les textes officiels

Pour compléter l'exposition :
3 malles de livres et albums pour les jeunes, de 0 à 15 ans, peuvent également être empruntées : malles « Pour une littérature jeunesse non sexiste »