A la rencontre d'Histoire en jeux et Gdelaculture geek, deux créateurs de contenu historique et scientifique

Publié par astu 'sciences, le 27 mars 2023   500

Le week-end du 18 et 19 mars 2023 se tenait la 11e édition de la Clermont Geek Convention, dans la grande halle d'Auvergne. À cette occasion, les fans de jeux vidéo et de société, de cosplay, des différents univers pop culture de toute époque et de culture japonaise ont pu une nouvelle fois trouver leur bonheur. C'est aussi l'occasion pour de nombreuses célébrités de ces différents univers de venir à la rencontre de leur communauté : youtubeurs, doubleurs, streameurs et cosplayeurs ont pu venir rencontrer le public auvergnat.

Astu'sciences en a profité pour aller questionner certains "youtubeurs" locaux. Sous ce terme devenu un peu générique se cachent en réalité plusieurs créateurs de contenu auvergnats, qui utilisent aujourd'hui les réseaux sociaux pour transmettre leurs savoirs.

C'est le cas de Kévin, alias @Gdelaculturegeek, un passionné d'astronomie qui s'est lancé sur le réseau Tiktok en 2021 et aussi de William Brou, créateur de la chaine Histoire en Jeux mais avant tout professeur d'histoire-géographie.

L'un comme l'autre ne sont pas devenus youtubeur ou tiktokeur à plein temps mais profitent de leurs réseaux et de l'engouement autour de leurs créations pour transmettre différents savoirs : l'astronomie pour Kévin, l'histoire par les jeux vidéo pour William.

Nous les avons questionné sur leurs parcours respectifs, leurs actions au quotidien pour sensibiliser les publics aux sciences ou à l'histoire et comment rendre ces thématiques plus ludiques. Vous pouvez retrouver leurs interviews en cliquant sur les liens ci-dessous :

Un grand merci à Kévin et William de s'être rendus disponibles pendant le salon et d'avoir répondu à nos questions. Merci également à la Clermont Geek Convention de nous avoir accrédité dans le but de réaliser ces interviews qui seront utiles à nombre d'entre vous, je l'espère.

Vous pourrez retrouver ci-dessous les réseaux de nos deux intervenants :

Gdelaculturegeek 

Histoire en Jeux