Action pédagogique et concours: Rivières d’Images et Fleuves de Mots

Publié par Echosciences Auvergne, le 10 novembre 2022   65

Cette action pédagogique propose aux enfants de la maternelle au lycée, ainsi qu’aux centres de loisirs et animateurs périscolaires, sur l’ensemble du fleuve Loire et de ses affluents, d’étudier la rivière à travers une approche pluridisciplinaire, puis de restituer leurs découvertes au travers d’une oeuvre collective plastique et poétique sur une toile géante de 2,50 x 1,50 m.

Votre participation est gratuite et le matériel (toile et peinture) vous sera fourni. De plus, votre implication dans l’action pédagogique est à la carte, c’est à vous de choisir l’ampleur que vous donnerez à votre travail.

Chaque année, un thème est proposé. Il n'est pas obligatoire et permet d’orienter ceux qui le souhaitent vers un sujet particulier, mais toujours en faisant appel aux différentes disciplines scolaires.

Pour 2023, le thème est « Ma Rivière a soif… » - Rivière et changement climatique :
" Ma rivière a soif... Le changement climatique fait désormais partie de notre quotidien et les rivières en sont de véritables sentinelles. Face à elles, des extrêmes : des sécheresses de plus en plus longues et par endroits des crues de plus en plus fortes. De l’eau, de l’eau, tout le monde a besoin d’eau ! Il est nécessaire de la partager. Mais face à la pénurie, comment faire ?

Pas question pour autant de plonger dans l’anxiété ! Aux berges, citoyens ! Si la rivière est profondément bouleversée par les changements en cours, c’est aussi auprès d’elle que l’on peut puiser les solutions pour s’adapter et limiter les dégâts ! Mais comment ? Quelle force des milieux aquatiques en bonne santé représentent-ils pour faire face au manque d’eau ou aux fortes crues ?

Avec cette nouvelle édition, explorer votre rivière et, forts de vos nouvelles connaissances et d’une bonne dose d’imagination, venez réinventer le monde (et la rivière) de demain ! "

Ce nouveau thème pourra être abordé au travers de la littérature, de l’histoire, des sciences naturelles, de la géographie, de l’éducation civique...

Au mois de juin prochain, toutes les oeuvres réalisées seront rassemblées pour une grande exposition ouverte au public et un jury de professionnels décernera des prix. Les lauréats recevront la visite d’un conteur et tous les enfants ayant participé, une reproduction de leur oeuvre au format carte postale.

La date limite des inscriptions est le 25 novembre 2022. Fiche d'inscription et plaquette en pièce-jointes ( sur la gauche ).

Info contact :
SOS Loire Vivante - ERN France
8 rue Crozatier, 43000 Le Puy-en-Velay
04.71.05.57.88
sosloirevivante@rivernet.org
www.rifm.fr