AURAVENSIS, le réseau de suivi de la flore messicole en Auvergne-Rhône-Alpes
Publié par Echosciences Auvergne, le 27 janvier 2026
Vous êtes agriculteur dans le Massif central ou conseiller agricole ? Et si vos parcelles devenaient les gardiennes de la biodiversité messicole ?
Coquelicots, bleuets, nielle des blés… Ces plantes compagnes de nos cultures de céréales, appelées messicoles, font partie intégrante de notre patrimoine rural. Pourtant, elles se font de plus en plus rares.
Afin de mieux connaître le rôle des pratiques agricoles sur l’origine et le maintien des plantes messicoles sur les 7 départements auralpins du Massif central, le Conservatoire botanique national lance un appel aux agriculteurs et professionnels du monde agricole pour créer et rejoindre un réseau d’exploitations agricoles partenaires : AURAVENSIS

Ce réseau de suivi vous permettra de :
- Bénéficier d’une expertise botanique gratuite sur vos parcelles.
- Montrer l’engagement de votre exploitation en faveur de la biodiversité.
- Participer à un réseau de suivi scientifique pour comprendre l’évolution de cette flore exceptionnelle.
Les botanistes s’occupent de tout et vous n’avez pas à changer vos pratiques agricoles habituelles. L'objectif est d'observer, ensemble, la richesse de vos bords de champs ou de vos zones moins intensives, sans bouleverser votre outil de production.

Lien : https://projets.cbnmc.fr/messi...
Comment s'inscrire ?
Vous souhaitez rejoindre le réseau de suivi, partager vos pratiques ou encore faire connaître et valoriser la biodiversité de vos parcelles ? Contactez le CBN.
Par téléphone : 04 71 77 55 65
Par mail : messicoles@cbnmc.fr
