Les chroniques de culture scientifiques - Jouets scientifiques & stéréotypes de genre

Publié par astu 'sciences, le 24 décembre 2019   1k

C'est la dernière chronique de l'année 2019 pour astu'sciences et Doct'Auvergne, et à ce titre, nous commençons par vous souhaitez de joyeuses fêtes à toutes et à tous ! :-) Et pour fêter dignement cet événement, nous avons choisi de vous proposer un contenu un peu différent de d'habitude... 

À l'heure des bilans et des statistiques, notre sujet d'aujourd'hui porte sur la désertion progressive des femmes dans les cursus scientifiques. Mais au-delà d'un constat, nous avons cherché à comprendre avec Céline, une étudiante en dernière année de psychologie sociale, comment ces mécanismes inconscients se mettaient en place dès le plus jeune âge en commençant, sans surprise, dans les rayons des grands magasins...


Retrouvez sur RCF Auvergne et Radio Campus Clermont-Ferrand la chronique de culture scientifique réalisée par les associations Doct'Auvergne et astu'sciences.

Chaque semaine, Rémi et Barbara réalisent une chronique de quelques minutes liée à la culture scientifique. Elles interviewent des acteurs de la culture scientifique auvergnats, les organisateurs d'événements de culture scientifique à venir ou encore laissent le micro à des chercheurs ou acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle pour qu'ils traitent un thème qui leur tient à cœur. L'objectif est de partager l'actualité de la culture scientifique en Auvergne mais aussi de rendre la science accessible en démontrant notamment que certaines idées admises pourtant par un plus grand nombre peuvent être erronées.

Pour que cette chronique soit accessible au plus grand nombre, elle est réalisée en partenariat avec deux radios associatives de la région, RCF Auvergne et Radio Campus Clermont-Ferrand. Cette chronique peut donc être écoutée le lundi entre 11h et 12h sur RCF dans " le 11/12 en Auvergne" ou entre 18h et 19h sur Radio Campus Clermont-Ferrand dans "les attablées".