Colloque international « Situations extrêmes et résilience »

Publié par MSH Clermont-Fd, le 30 avril 2024   160

Le colloque international « Situations extrêmes et résilience » se déroulera à la Maison des Sciences de l’Homme (Université Clermont Auvergne/CNRS) à Clermont-Ferrand, les 21, 22 et 23 mai 2024. Cet évènement est ouvert à toutes et à tous.

En résumé

Depuis toujours, l’extrême s’invite dans nos sociétés, nos économies et nos organisations. Il prend la forme de la guerre, de l’épidémie, de la famine, de l’ouragan, de l’inondation, du feu, de l’éruption volcanique, et puis plus récemment du risque industriel, notamment nucléaire, du terrorisme, et de l’émergence de l’anthropocène.
Comment faire face à l'extrême ? Comment gérer les crises et leurs conséquences ?... Pour explorer ces questions, la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand a initié en 2021 le séminaire interdisciplinaire « Situations extrêmes et résilience », placé sous la responsabilité scientifique de Pascal Lièvre, professeur émérite en sciences de gestion au CleRMa (Université Clermont Auvergne).
Ce colloque marque l'aboutissement de ce séminaire et réunit, à Clermont-Ferrand, pendant trois jours, des spécialistes de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales (management, gestion de crise, économie, droit, histoire, géographie, éducation, littérature, sociologie, psychologie...) venus de différents établissements de recherche en France et dans le monde. 
En savoir plus et découvrir le programme détaillé...

Informations pratiques
Du mardi 21 mai (8h30) au jeudi 23 mai (19h00)
Maison des Sciences de l'Homme
Amphi 219 (sauf mention autre dans le programme)
4, rue Ledru - 63001 Clermont-Ferrand