Conférence MSH - « Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine »

Publié par MSH Clermont-Fd, le 4 mai 2022   89

Le 24 avril, la guerre en Ukraine est entrée dans son troisième mois. Afin de nous éclairer sur ses causes, ses enjeux, et ses conséquences géostratégiques, la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand invite Isabelle Facon, Directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique, pour une conférence publique le jeudi 19 mai à 17h00. Spécialiste de la politique étrangère et de sécurité russe, elle interviendra sur Les ambitions géopolitiques de la Russie à l’épreuve de la guerre en Ukraine.

En résumé :

Dans la politique de la Russie à l’égard de ce qu’elle a un temps appelé son « étranger proche », l’Ukraine a toujours occupé une place singulière, renvoyant le Kremlin à des représentations politiques et stratégiques sensibles. La guerre que Moscou a engagée dans ce pays le 24 février 2022 est aussi, en partie, le fruit des frustrations de la Russie, qui s’est toujours présentée comme une puissance européenne, quant à la teneur des recompositions géopolitiques intervenues après la Guerre froide en Europe et en Eurasie.

Alors que la Russie était parvenue à imposer de nouveau sa présence dans le jeu mondial comme puissance de premier plan, cette guerre, qui apparaît comme une erreur stratégique majeure, va modifier les données de ses relations avec l’ensemble de ses partenaires internationaux ainsi que les orientations de son appareil de puissance.

Biographie :

Isabelle Facon, spécialiste de la politique étrangère et de sécurité russe, est Directrice adjointe à la Fondation pour la recherche stratégique. Elle est également maître de conférences à l'École polytechnique où elle dirige le séminaire « Géopolitique de l'Eurasie ».

Infos pratiques :

Jeudi 19 mai 2022 / 17h00 – 18h30
Maison des Sciences de l’Homme
4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
Amphi 219
Ouvert au public