Enquête : Les 15-25 ans & les YouTubers de sciences

Publié par astu 'sciences, le 6 février 2020   62

Xl capture

En première enquête sur les pratiques des jeunes sur Youtube

A l’heure des fake news, alors que les politiques publiques visent à diffuser et à promouvoir les sciences dans les établissements culturels et dans l’espace public, un phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur : celui du développement de chaînes YouTube de vulgarisation scientifique. Face à la caméra, ces vidéastes amateurs expliquent des théories, définissent des notions, pratiquent des expériences. Pour la plupart d’entre elles, humour et dérision sont les maîtres mots.

L’Observatoire de la lecture des adolescents (10-19 ans), lancé en 2017 par Lecture Jeunesse a mené une enquête  afin de mettre en lumière  les motivations des 15-25 ans à regarder des chaînes « de sciences » et qui catégorise ces chaînes, les thèmes ou les disciplines sur lesquels elles portent.  Quelles sont leurs motivations ? Pourquoi regardent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Pallient-elles un manque de ressources culturelles sur certains territoires ou viennent-elles se cumuler à d’autres pratiques déjà existantes ? Comment réutilisent-ils éventuellement les contenus qu’ils ont regardés ? Et qui sont les vidéastes qui les animent ?




Résultats détaillés sur le site  : http://www.lecturejeunesse.org...