ETOS - Phase 2, Episode 1 : Se rencontrer pour développer des ressources
Publié par astu 'sciences, le 5 février 2026 2
Après plus d'un an de travail d'acculturation aux mécanismes et aux causes des inégalités entre les filles et les garçons en sciences et en industrie - notamment via l'étude des stéréotypes de genre, qui ont un effet déterminant dans l’émergence de la perception des compétences et donc dans les choix d'orientation des jeunes filles, le groupe expérimental "Egalité, territoires et orientation scientifique et technique dans les métiers de l’industrie" nommé ETOS* est prêt à passer à la phase 2 : la création de ressources pour accompagner les actrices et les acteurs de l'industrie et de l'orientation dans leurs animations.
NDRL : retrouver les synthèses des conférences
- « Pourquoi les métiers de l’industrie attirent peu les filles ? » de Delphine Martinot
- « La fabrique de l'orientation scolaire vers les métiers de l'industrie » de Florence Legendre
- « L’environnement informationnel des lycéens, angle mort des campagnes pour attirer les filles vers les sciences » de Sébastien Rouquette
sur la communauté Echosciences Auvergne dédiée.
Une journée de rencontre et de travail s'est tenue le mercredi 21 janvier 2026 dans les locaux du GRETA Auvergne, afin d'entamer la phase 2 du travail ETOS : le développement d'outils en direction des actrices et acteurs de l'industrie afin d’agir
- sur leurs interventions auprès des jeunes dans le cadre de l'orientation
- sur leur accueil au sein des entreprises
- sur les stéréotypes liés aux représentations de l'industrie
- sur les stéréotypes liés aux filières

La matinée a été l'occasion pour le collectif ETOS de réaliser un entretien avec Pascale Borel, enseignante-chercheuse à la Clermont School of Business, qui a présenté ses recherches sur le fait que les femmes auraient des ambitions d'évolution professionnelle en entreprise freinées par des stéréotypes de genres internalisés.
Puis, ils et elles se sont attelés à un nouveau chantier : la création d'outils papiers téléchargeables pour les professionnels de l'industrie et de l'orientation. Ces outils présenteront, entre autres, des fondamentaux théoriques sur les stéréotypes & des solutions et comportements à mettre facilement en place.


L'après-midi, quant à lui, a été dédié à l’élaboration de vidéos afin d'approfondir la réflexion autour des mécanismes cognitifs à l’origine des discriminations lors d'un atelier animé par Pauline Rivière, journaliste et rédactrice en chef du média en ligne le Connecteur.
Ces moments d’échanges en présentiel sont précieux afin de nourrir la réflexion et le développement d'outils pratique. Le travail du groupe ETOS continue, la suite au prochain épisode !
* Le groupe de travail est constitué du Campus des métiers des qualifications "Production industrielle de demain", astu'sciences, Auvergne Rhône Alpes orientation, Hall32/Rectorat de Clermont-Ferrand, UIMM Auvergne, Lycée Paul Constans de Montluçon, Lycée Godefroy de Bouillon de Clermont-Ferrand, Lycée Albert Londres de Cusset, Rectorat (Pôle relation école entreprise, DAFPIC Académie de Clermont-Ferrand, GIP Auvergne) et du Conseil départemental du Puy de Dôme, avec le soutien de Clermont Auvergne Métropole.
Il puise ses forces dans la diversité des structures représentées, mais également dans la parité parfaite des membres qui le compose.

