Exposciences 2015, les jeunes animent la science

Publié par astu 'sciences, le 2 avril 2015   250

Xl logosurfond tableau bleu 2

Pour l’édition 2015 d’Exposciences Auvergne, deux événements sont proposés : en Haute-Loire le 28 mai, et dans l’Allier les 5 et 6 juin. 


En Haute-Loire, Exposciences se déroule au centre socio-culturel de Blavozy, pour sa sixième édition. Dès 9h00 et jusqu’à 16h00, tous les publics ont gratuitement accès à cette manifestation pour découvrir les projets portés par les jeunes. Issus d’écoles, de collèges ou pratiquant des activités de CSTI en centre de loisir, ils expliquent aux visiteurs les découvertes qu’ils ont réalisées, la démarche qu’ils ont mise en place, l’esprit de curiosité qui les a animé. Des animations sont également proposées au fil de la journée pour parfaire ce festival ludique, dédié tout autant aux sciences qu’aux jeunes chercheurs en herbe. « Courts de Sciences », une séance (sur réservation / inscription) composée d’une projection de courts métrages et d’échanges, clôture la journée sur le thème de l’agriculture.
Pour sa première édition dans l’Allier, c’est à Montluçon qu’Exposciences 2015 se déroule. Placée sous le même état d’esprit, une vingtaine de projets sont présentés pendant deux jours. Quant aux thèmes, ils sont très variés : eau, volcans, robotique, compostage, maroquinerie, fusées, propulsion, automobile etc. En parallèle de ce quartier des chercheurs en herbe, un village scientifique est installé, réunissant de nombreux acteurs de l’animation en Sciences. Rendez-vous à l’Hôtel de ville de Montluçon de 10h00 à 17h00 durant ces deux journées. Celle de vendredi se clôture par « Courts de Sciences » à la ferme des Ilets sur le thème des déchets (sur réservation / inscription), et samedi par un moment unique de culture scientifique à 16h00 sur la place Jean Jaurès…

Plus de renseignements sur le site : http://www.exposciences-auvergne.fr/