Exposciences 2018 : les cerveaux des jeunes journalistes juniors en ébullition... #4

Publié par astu 'sciences, le 16 mai 2018   170

Xl dsc 0119

Les jeunes vont animer la science du 23 au 26 mai à Polydôme (Clermont-Fd)... D'autres ont, eux, la mission de diffuser cette science pendant les 4 jours du festival. Ce sont les journalistes juniors qui intègrent le Pôle média junior. 

Ne s'improvise pas journaliste qui veut ! C'est pourquoi les jeunes sont accompagnés par des structures extérieures pour se former en amont aux techniques journalistiques. Nous vous proposons de découvrir plusieurs articles valorisant chacun des groupes investis dans le Pôle média.


Episode 4 : l'équipe vidéo 

Les jeunes du collège Marc Bloch de Cournon d'Auvergne se sont formés au cours de 3 séances au tournage et au montage vidéo.  

Accompagnés par Sébastien Jollivet des CEMEA Auvergne quatre élèves de 3ème se sont questionnés sur la question du genre et en particulier ils se sont demandés si certains métiers étaient plus masculins ou féminins. En parallèle, ils ont découvert l'outil vidéo : comment se passe un tournage, quel est le matériel utilisé, comment mener une interview, quels sont les échelles de plans etc.

Exposciences sera l'occasion pour eux de questionner les autres jeunes sur leurs représentations des femmes en science et de concevoir des reportages journalistiques complets. 

Retrouvez le programme du festival sur http://www.exposciences-auvergne.fr/