Faites avancer la recherche sur la désinfection des masques avec votre micro-onde !

Publié par astu 'sciences, le 28 mai 2020   170

Xl annotation 2020 05 28 151120

Face à la pandémie, nous sommes tous confrontés au même problèmes : où trouver des masques, plutôt des jetables ou des lavables, oui mais des lavables combien de fois.... Quel casse-tête !

Face aux problématiques environnementales que cela pose également, une équipe de recherche, D-mask, travaille aujourd'hui à la validation d’un protocole de désinfection simple et rapide, permettant de réduire l’empreinte écologique et augmenter le nombre de réutilisations possible des masques sans affecter leurs performances.

Cette méthode de désinfection, dont le protocole n'est pas encore finalisé, utilisera potentiellement des pâtes chauffées au four micro-ondes (comme une bouillotte de noyaux de cerise).

Et c'est là que les chercheurs ont besoin de vous ! Afin de mieux comprendre les capacités de chauffe de votre micro-ondes, ils vous proposent de faire chauffer de l'eau et des pâtes, de relever les températures et de leur envoyer les données. Cela leur permettra de faire récolter un maximum de données et de valider ou non cette méthode de désinfection.


Alors, à vos micro-ondes, et faisons avancer la science à la maison !

Le lien pour participer à l'étude : https://www.d-mask.org/