Le festival des Rencontres Montagnes & Sciences 2023 - Séance grand public

Publié par astu 'sciences, le 15 novembre 2022   59

Les Rencontres Montagnes & Sciences, c’est le festival de films d’aventures scientifiques en montagne qui vous offre une bouffée d’air frais.

La séance de projection propose une sélection de films d’aventures scientifiques, choisis pour leur qualité visuelle, scientifique et récréative. Elle sera suivie par des temps d’échanges avec des scientifiques locaux, des réalisateurs ou des spécialistes de certaines thématiques. 

Rendez-vous le mardi 21 février à 20h à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

Ouverture des portes à 19h30. 
Possibilité de se restaurer en face, au bar "La Brasserie". Menu spécial festivaliers à venir. 

Tarif 

💸 Bonne nouvelle, le billet est gratuit pour les étudiants & les mineurs sur présentation d'un justificatif. La réservation reste cependant obligatoire.

Adultes : Prix au choix entre 5€ et 15€

Programme de la soirée 

🌅 Le Grand Marais 

Réalisation : Thibaut Lacombe, Clara Lacombe - 31 min
Le film réalisé par Clara et Thibaut Lacombe suit avec un regard contemplatif, la vie de la Réserve Naturelle Régionale de la tourbière des Saisies-Beaufortain-Val d’Arly au fil des saisons. La faune, la flore et l’homme se croisent et interagissent, parfois, souvent, sans le savoir au sein de ce milieu d’exception

🐍 Serpents et habitants du Val Grande 

Réalisation : Marco Tessaro - 15 min
Et si nous regardions les serpents autrement ? Avec beaucoup de beauté et de délicatesse, ce film singulier raconte le lien immémorial qu’entretiennent les hommes et les serpents, dans la mythologie comme dans la nature.

🗻 Expédition Everest 

Réalisation : Katie Bauer Murdoch - 44 min
Sur l'Everest, des dizaines de scientifiques découvrent les secrets que le plus haut sommet du monde a à nous révéler sur le changement climatique. Le glacier Khumbu est cartographié, des biologistes étudient les formes de vie extrêmes, et sherpas et climatologues montent vers la zone "mortelle" pour installer la plus haute station météo du monde.

🌼 Fleurs, des as de la survie

Réalisation : Clément Champiat - 4 min
Des températures de -50°C, des sols instables, des vents hurlant à 130 km/h... La haute montagne est l’un des milieux les plus extrêmes de la planète. Pourtant, des fleurs ont réussi l’exploit de s’y installer grâce à une ingénieuse adaptation.

Pour toute question, contactez jean-charles.deuil@astusciences.org  07 66 34 78 96