Les acteurs de la culture scientifique s'engagent pendant la Clermont Innovation Week !

Publié par astu 'sciences, le 16 avril 2018   280

Xl logo ciw18   texte couleur   hd fond alpha

Retrouvez la totalité de la programmation de cette semaine sur le site du Connecteur.


La première édition de la Clermont Innovation Week a lieu du 23 au 29 avril dans plusieurs lieux de la métropole.

C’est l’occasion pour les acteurs de la culture scientifique de proposer des actions, animations et rencontres mettant en perspective le dynamisme du territoire.

Clermont Auvergne Métropole a confié à astu’sciences la mission de faire retentir la culture scientifique pendant cette semaine.

L’association dont le rôle est de fédérer et de développer collectivement des actions de culture scientifique, a réuni autour de la table les acteurs de son réseau.

Cette concertation a fait émerger plusieurs projets (dont un coordonné directement par astu’sciences) parmi lesquels :

  • Les jeunes chercheurs vont à l’école...

astu’sciences a sollicité des jeunes chercheurs pour rencontrer des élèves dans leurs établissements sur des thématiques scientifiques variées. En utilisant des démarches participatives de médiation, ces rencontres visent à questionner l’innovation et ses finalités, faire découvrir des sujets de recherche scientifique, le quotidien de chercheurs, etc. 

Les écoles de Ceyrat, de Lempdes, de Royat ainsi que les collèges de Ceyrat et d’Aubière recevront 1 à 3 doctorants qui aborderont avec eux , pendant 1h30 des sujets autour du cerveau et de la douleur (laboratoire Neurodol), de l’optique, de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale (laboratoire Communication et sociétés), de l’intelligence artificielle (laboratoire LAPSCO) et de la chimie verte (société AFYREN). 

En parallèle de quelques une de ces séances, un jeu à débattre sera proposé aux élèves. Ce dispositif de médiation scientifique est co-construit avec les jeunes. Sous forme de jeu de rôle basé sur des fictions autour d’innovation technologies et scientifiques, il vise à éveiller l’esprit critique, initier le débat citoyen et sensibiliser les jeunes à l’impact des sciences dans la société. Le mardi 24 avril de 9h30 à 12h30 les lycéens du lycée de Chamalière profiteront d’un véritable speed dating avec 8 jeunes chercheurs mobilisés par Doct’Auvergne. Le principe ? 1 jeune, 1 doctorant, 1 objet, 1 thèse, 180 secondes de rencontre et on tourne !


  •  Les autres projets de culture scientifique 

De l’innovation dans nos assiettes avec le CRESNA

 Le CRESNA prépare, le 25 avril, une première journée de lancement d’une consultation publique autour du projet de mise en place d’un lieu de vie circulaire, social, solidaire et durable en centre ville de Clermont-Ferrand avec l’après-midi, un mini forum d’ateliers ludo-éducatifs ouvert à tous.   

Le samedi 28 avril, la journée «Bébé épicé» permettra à chacun de découvrir ce dispositif pédagogique d’éducation au goût et la plateforme virtuelle associée. L’après midi sera également ouverte au grand public. 

 Plus d’informations Delphine Faucon - CRESNA - 06 74 00 98 17 

Les chercheurs se mettent à nu ! #2

L’association Doct’Auvergne en partenariat avec astu’sciences organise une soirée spéciale à Lieu’Topie, le 25 avril à 20h pour la sortie du 2ème épisode de la websérie youtube « Les Chercheurs se mettent à nu ! ». Cette fois-ci l’équipe s’est intéressée à l’innovation sociale en suivant Nicolas Duracka, chercheur en innovation sociale et docteur en sciences de l’information et de la communication. Ce dernier sera présent pour une projection-débat inédite.

Plus d’informations Barbara Gonçalves - Doct’Auvergne - 06 67 60 99 01

Le Laboratoire citoyen

L’association Les Petits Débrouillards Auvergne emmène son Laboratoire Citoyen en balade. L’occasion de proposer des ateliers autour de la robotique, de l’impression 3D au sein des bibliothèques de Jaude, de Blanzat à Orcines ou encore au sein de l’Etablissement Publique Numérique de Romagnat. Ils seront également présents place de Jaude le 28 avril de 11h à 18h pour les portes ouvertes du Laboratoire Citoyen, tiers lieu, lieu de vie et de pratiques partagées qui verra bientôt le jour à Clermont-Ferrand.

Plus d’informations Aude Nieto - Petits Débrouillards Auvergne - 06 64 16 57 16

Savoir être pour Savoir devenir

L’IESF s’engage pour la formation des ingénieurs et scientifiques de demain en Auvergne en invitant le public à une

conférence le 26 avril à partir de 17h30 à ISIMA  sur le Campus des Cézeaux. L’objectif est de questionner l’innovation et de susciter des vocations vers les

métiers scientifiques et techniques.

Plus d’informations Jacques Berbey - IESF - 06 84 80 61 70


Comprendre les Fake News et la robotique et sa programmation

Les CEMEA interviendront au lycée Camille Claudel pour essayer de décrypter le phénomène des fake news et essayé de s'en prémunir. 

Les Francas du Puy de Dôme s'adresseront à ces mêmes élèves pour leur faire découvrir la programmation robotique.

Ces deux interventions auront lieu le jeudi 26 avril de 15h à 17h et le vendredi 27 avril de 9h à 11h.

Plus d'informations Frédéric Michalet - 04 73 24 07 88  - frederic.michalet@ac-clermont.fr