Michel Perrin, passeur de mondes

Publié par Michel Naranjo, le 10 décembre 2025

En 2015 disparaissait l’ethnologue, d’origine clermontoise Michel Perrin. J’ai bien connu Michel qui, avant de trouver sa vocation d'ethnologue, était physicien au laboratoire d’Electronique de l’Université de Clermont 2 où j’ai fait, moi-même, mes débuts au CNRS : Il est l’auteur d’une brillante thèse de doctorat : « Etude de la raie verte de la lueur nocturne par interférométrie photo-électrique » soutenue en 1961.

Déjà à cette époque, Michel Perrin nous mettait en garde contre certaines méprises, et un attrait exercé par les pratiques chamaniques sous nos latitudes dans des formes quelque peu réinventées... l'universitaire a vécu la naissance de cet engouement de très près : il était présent sur les campus américains à la fin des années 1960 pendant l'explosion du mouvement hippie. Toute une génération exprimait alors une quête de renouveau spirituel, de développement personnel, empruntant aux cultures des peuples autochtones d'Amérique quelques syncrétismes hasardeux et moult substances psychotropes.

De très longs séjours en Amérique latine à partir de 1968 le met au contact d'un peuple vivant à la frontière de la Colombie et du Venezuela : les Wayuu, baptisés Guajiros à l'époque de la conquête espagnole. Sa rencontre avec Claude Lévi-Strauss le conduit à présenter une thèse en 1973 intitulée : « Contribution à l'étude de la littérature orale des Indiens Guajiro », puis en 1987, d’obtenir, toujours sous la direction de Claude Lévi-Strauss, un doctorat d'État à l'Université Paris-V intitulé « La pensée mythique en actes : mythes et rêves, chamanisme et rites thérapeutiques : l'exemple des indiens Guajiro du Venezuela et de Colombie » . Cette thèse montre ‘comment, dans quatre champs distincts, cette pensée mythique se traduit en « actes » dans une société amérindienne devenue pastorale et soumise au changement’.

Pour rendre hommage à l'ethnologue, France Culture a proposé dans ses « nuits » : "Michel Perrin, passeur de mondes". Cette sélection d'archives radiophoniques constituées de documentaires, interviews et débats autour du chamanisme et du néochamanisme, met en exergue la qualité et l'importance des travaux de Michel Perrin.

Cette émission peut se réécouter :

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-michel-perrin-passeur-de-mondes#concept-about

Elle se présente en plusieurs épisodes :

Épisode 1/10 : Présentation - Michel Perrin, passeur de mondes

Épisode 2/10 : Les Amérindiens Guajiros : à la rencontre d'un peuple étonnant entre mystères et mythes

Épisode 3/10 : Le chamanisme amérindien : voyages initiatiques dans le "monde autre"

Épisode 4/10 : Carlos Castaneda et le secret des plantes surnaturelles du vieux sorcier Yaqui

Épisode 5/10 : Regards sur le chamanisme, de la Mongolie au Mexique

Épisode 6/10 : La peinture de Bengt Lindström : visions chamaniques et mythologies nordiques

Épisode 7/10 : Les Amérindiens Kunas : l'art de la mola ou l'identité d'un peuple

Épisode 8/10 : Les Amérindiens Kunas : la mola ou "la puissance artistique d'un tissu"

Épisode 9/10 : Du chamanisme urbain au néochamanisme : regards sur les nouveaux chamanes

Épisode 10/10 : Les Amérindiens Guajiros : mythes et traditions ancestrales d'une société menacée

Michel Perrin a écrit une dizaine de livres et je recommande tout particulièrement « Le chemin des Indiens morts (éd. Payot-1976), premier ouvrage issu de ses expériences de terrain. Il est aussi réalisateur une importante filmographie et a été commissaire de plusieurs expositions de portée internationale. On a encore en mémoire celle du musée du Tapis et des arts textiles à Clermont-Ferrand en 1999-2000 !

Michel Naranjo

Agrégé de l’Université

Docteur es Sciences