MSH Clermont-Fd : « SCIENCES ET WIKIDATA : QUELLES APPLICATIONS POSSIBLES ? »

Publié par MSH Clermont-Fd, le 16 mai 2022   74

Dans un contexte de développement du numérique,  Wikidata peut-il constituer une nouvelle source pour la recherche ? Afin d'apporter des éléments de réponse,  PROGEDO (très grande infrastructure de recherche) et  la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand organisent une manifestation scientifique les  1er et 2 juin 2022 sur le thème :  Sciences et Wikidata : quelles applications possibles ? Cet événement se tiendra à la MSH de Clermont-Ferrand (amphi 219) sur deux demi-journées. La première sera consacrée aux retours d'expérience de trois chercheurs, la seconde prendra la forme d'un atelier pratique sur la manière de mobiliser les données de Wikidata dans un projet de recherche. 

La recherche se nourrit de matériaux et de données, et le développement du numérique a accru de manière exponentielle les sources à sa disposition. Si la production académique s’est structurée autour de champs disciplinaires et a organisé la gestion de ses données pour répondre à ses besoins, le web a depuis multiplié les sources alternatives.

Parmi celles-ci, l’initiative Wikidata offre une approche non disciplinaire qui s’appuie sur un système de revue citoyenne et qui s’apparente, par certains aspects, à l’évaluation académique par des pairs. Wikidata peut-il constituer une nouvelle source pour la recherche ? La question mérite d’être posée d’autant que les sources de Wikidata sont parfois issues de productions académiques ou ont parfois les mêmes origines (fichiers administratifs par exemple).

Dans ce contexte, nous nous proposons de réfléchir aux apports de Wikidata à la recherche scientifique. L’événement qui se tiendra à la MSH de Clermont-Ferrand s’organisera donc en deux temps distincts. Le 1er juin après-midi visera à réfléchir aux liens possibles entre Wikidata et la recherche. Quels apports thématiques peuvent être envisagés ? Comment se construisent et se gèrent les données dans ces deux contextes ? L’après-midi sera consacré à des présentations de chercheurs que nous ferons dialoguer avec Nicolas Vigneron, wikimédien en résidence à l'UCA et Clermont Auvergne Métropole. La matinée du jeudi 2 juin abordera quant à elle de façon pratique la manière de mobiliser les données de Wikidata au sein d’un projet de recherche. Nicolas Vigneron et Axel Delarue, Ingénieur de la PUD-CA (MSH & PROGEDO), accompagneront les participants pour une prise en main effective de l’extraction de données grâce au logiciel R.

Info pratiques

Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru - TSA 70402
63001 Clermont-Ferrand 
Amphi 219
Mercredi 1er juin 2022 / 14h00 - 17h00 / Conférences
Jeudi 2 juin 2022 / 9h00 - 12h00 / Atelier

Pour vous inscrire : cliquer...