Séminaire MSH Clermont-Fd - La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion)

Publié par MSH Clermont-Fd, le 25 avril 2023   380

Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), Situations extrêmes et résilience, Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant, Professeures en gestion à l’ESSEC (Paris), présenteront une conférence intitulée La gestion des interventions du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), le jeudi 11 mai 2023 de 10h à 12h, à la MSH, amphi 219.

Marie-Léandre Gomez et Marie Kerveillant travaillent actuellement sur le RAID. Cette unité d’élite de la police nationale a pour mission de lutter contre le crime organisé, le grand banditisme, et le terrorisme. Le RAID intervient lors de crises majeures en réalisant des négociations ou des assauts.

Marie Léandre Gomez développe en théorie des organisations, une approche centrée sur les pratiques. Ses recherches portent sur les dynamiques d'apprentissage et l'usage des instruments de gestion sur l'activité. Elle a travaillé sur la coordination des équipes médicales en situation de crise (projet COMED). Elle a publié dans des revues comme Organization Studies, Management Learning, M@n@gement.
Marie Kerveillant développe une approche centrée sur l’enquête de Dewey pour investir des terrains comme les centrales nucléaires et le secteur de la santé. Elle s’intéresse à la participation du public dans le fonctionnement d’organisation à risque.

En savoir plus…

Infos pratiques
Maison des Sciences de l'Homme
4, rue Ledru
63000 Clermont-Ferrand
Jeudi 11 mai 2023 / 10h-12h
Amphi 219