Tous à Exposciences Auvergne

Publié par astu 'sciences, le 16 avril 2014   210

Xl img 0242

Du 21 au 24 mai, Polydôme a été investi par 800 jeunes de 3 à 24 ans pour présenter au public leur exploration scientifique. La manifestation s'est déroulée dans une démarche éco-citoyenne en sensibilisant les visiteurs et exposants aux enjeux environnementaux actuels de notre société.

Quelques témoignages de porteurs de projets :

Juste un message pour relayer les sentiments de notre groupe sur ces 4 jours d'Exposciences 2014 : Génial !!! Les élèves ont apprécié de pouvoir rencontrer du public, et adoré le spectacle en récompense (les plus vieux aussi d'ailleurs). Félicitations et encore bravo pour cette belle session 2014.
Cette manifestation est particulièrement adaptée à nos jeunes à besoins éducatifs particuliers, et va tout à fait dans le sens que nous fixons à nos objectifs pédagogiques
C'est une manifestation très bien organisée et instructive. Nos élèves ont apprecié et ont beaucoup appris, découvert, tout en passant de bons moments. Cela nous motive à envisager une suite...
Très bonne expérience à reconduire dans quelques années avec un autre beau projet. Tous les élèves et moi avons apprécié
Super expérience
Le projet a pris tout son sens pour nos élèves au cours de la journée Exposciences et grâce à l'animation de leur stand pour laquelle ils ont mis tout leur "coeur". Je me suis régalée. J'en ressors moi-même "grandie". Merci à tous

 

54 projets inscrits, 3 groupes de journalistes 

Cette année, l'engouement pour les sciences a bel et bien été présent auprès des jeunes auvergnats de tous milieux. Robots, insectes, instruments de musique, volcans, énergie, astronomie, expert, cuisine préhistorique, une salle de classe imaginée avec des machines déjantées... sont une petite partie des sujets qui ont été regardés à la loupe par les jeunes. Parmi ces projets, 3.5% venaient du milieu universitaire, 30% des collèges-lycées, 30% de l'école élémentaire et assimilé, 30% de centres de loisirs, 3,5% en individuel, 2% de l'international.

Le pôle médias junior a été mené cette année par 3 groupes de jeunes de l'école Jean Jaurès de Clermont-ferrand, de l'école de Ceyrat et du collège Teilhard de Chardin de Chamalières répartis en fonction du média choisi : presse écrite, radio et reportages vidéos. Les reportages réalisés par les journalistes juniors ont tous été publiés au fur et à mesure sur le blog d'Exposciences Auvergne.

30 scientifiques et pédagogues

Que ce soit  pendant la recontre avec le comité scientifique du festival ou lors de leur participation aux mini-forums ou à l'espace connaissance des métiers, les jeunes ont pu vivre des moments riches en échanges avec les scientifiques et pédagogues .

Retrouvez la remise des diplômes en images sur  : http://leblog.exposciences-auvergne.fr/des-diplomes-pour-les-jeunes-chercheurs-en-herbe/

5000 visiteurs et participants

Pendant les 4 jours du festival, environ 5000 personnes se sont croisées et ont échangé pour découvrir les sciences. Venus en groupe (70%) ou en individuel (30%), les visiteurs ont pu apprécier le travail d'exploration scientifique accompli par les 800 jeunes exposants.

Un programme d'activités autour des stands des jeunes

Autour des projets de jeunes, 23 structures différentes de la région ont proposé des activités de découvertes scientifiques. Le nouvel espace aménagé et animé autour de la connaissance des métiers scientifiques a rassemblé 24 scientifiques du milieu de l'entreprise et de la recherche qui ont parlé de leurs métiers et rencontré le public curieux.

Pour visiter Exposciences, le visiteur a pu choisir plusieurs types de parcours alliant l'art et la science : le parcours petite enfance avec une exposition à toucher et à jouer de Sculptures Sonores proposée par le printemps des bambins, le parcours eau avec des stands spécialistes du sujet, une représentation théatrale " Si le BIBI de BOBY m'était compté ", un spectacle ludi-comique sur le système bibi-binaire de Boby Lapointe.

Enfin, un nouveau partenariat est né avec la coopérative de mai. Dans le cadre d'Exposciences, 8 classes du projet " sciences en chansons " avec l'association Vibrasciences ont fait un concert le vendredi 23 mai à la petite Coopé. Ils étaitent accompagnés par les musiciens Jeff Chalaffre, Julien Estival et Kandid.

Et pour clôturer le festival, la coopérative de mai a organisé spécialement un concert " P'tit serge : The Wackids " le samedi 24 mai.

 

...

en  savoir plus sur le dispositif pédagogique www.exposciences-auvergne.fr

le blog des journalistes juniors http://leblog.exposciences-auvergne.fr

la chaîne tv d'Exposciences Auvergne http://vimeo.com/channels/691024

les reportages audios sur https://soundcloud.com/groups/culture-scientifique-auvergne

la remise des diplômes sur http://leblog.exposciences-auvergne.fr/des-diplomes-pour-les-jeunes-chercheurs-en-herbe/

 

QUI EST DERRIERE CE FESTIVAL ?

Exposciences est organisé par un collectif d’acteurs locaux : ARTS – Art Recherche Technologie science, CEMEA – Centre d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active, DAJL– Direction de l'Animation de la Jeunesse et des Loisirs de la Ville de Clermont-Ferrand, Muséum d’Histoire naturelle Henri Lecoq, Conseil Général du Puy de Dôme – Pôle Culture et Territoires- Cellule Sciences et Société, DRJSCS – Direction Régionale de la Jeunesse et des sports et de la cohésion sociale, CRDP - Centre Régional de Documentation Pédagogique, Ecole des Sciences de Chateauneuf-les-Bains - Inspection académique du Puy-de-Dôme, Les Francas Auvergne Limousin, UR-OCCE – Office Central de la Coopération à l’Ecole, Les petits débrouillards Auvergne, UFCV - Union Française des Centres de Vacances et de loisirs, DAAC - Rectorat : délégation académique à l’action culturelle, IUT du Puy en Velay Services et Réseaux de Communication.

LES PARTENAIRES

Le festival est organisé en partenariat avec la Ville de Clermont-Ferrand, Conseil régional Auvergne, le Conseil général du Puy de Dôme, le ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, la Direction Régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, le ministère culture et communication, le ministère du droit des femmes, le Rectorat, l’agence de l’eau Loire-Bretagne, la Direction régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, le Crédit Mutuel Enseignant, EDF, la Coopérative de mai, le CIRASTI et Universcience.