Une heure pour comprendre les postures de stéréotype de genre
Publié par astu 'sciences, le 15 octobre 2020 5.6k
Le premier webinaire des "Une heure pour - saison 2" à l'attention des animateurs de centre de loisirs et des médiathèques/bibliothèques a eu lieu le jeudi 15 octobre à 10h. Autour de la compréhension des postures de stéréotypes de genre, il était animé par Isabelle Wattenne des CEMEA.
Les stéréotypes de genre sont la croyance fausse que certaines aptitudes ou traits de personnalité seraient déterminés à la naissance par le sexe biologique, et seraient donc spécifiques soit aux filles soit aux garçons.
Sans que nous en soyons conscients, nous connaissons et avons intériorisé ces stéréotypes, sans pour autant les croire. Involontairement, nous adoptons des comportements qui les véhiculent, simplement parce que nous avons grandi dans une société qui les normalise.
Comment les stéréotypes de genre fonctionnent-ils et quelles sont leurs conséquences, notamment sur l’orientation scolaire des filles et des garçons ?
Quels sont les stéréotypes de genre dans le milieu scolaire et quels sont les comportements qui les renforcent ?
Retrouvez une synthèse des échanges en notes croquées
notes réalisées par Anne Bernardi - https://notescroquees.com/
Ne ratez pas la prochaine séance le jeudi 5 novembre à 10h
Une heure pour prendre en compte les stéréotypes de genre dans ses animations
Animer un groupe demande de faire face à des tâches multiples telles que l’encadrement, le respect d’une organisation prédéfinie ou encore gérer du matériel. Tous ces éléments participent à monopoliser les ressources mentales des animateurs·trices réduisant leur vigilance face à leurs postures pédagogiques et favorisant le recours à des stéréotypes de genres par économie cognitive.
Comment le déclenchement des stéréotypes fonctionnent-t-il malgré une conscience de leur existence ?
Quels leviers trouver pour animer en restant attentif à ses propres postures ?
Lien vers les inscriptions et l'ensemble du programme