BASILE et son b.a.-ba

Publié par astu 'sciences, le 1 mars 2021   240

Xl image0

Les 8 et 9 mars 2021 auront lieu deux journées de formation au bac à sable numérique BASILE, à l'attention des professionnels de la culture scientifique auvergnate, à la salle de l'ancienne mairie de Rochefort-Montagne.

Qui est BASILE ?

Ce Bac A Sable Interactif, Ludique et Éducatif, que nous surnommons BASILE, utilise une technologie de réalité augmentée. Ce dispositif, disponible en open source, a été imaginé par un chercheur américain de l’UC Davis – l’Université de Californie.

En manipulant le sable avec ses mains ou une petite pelle, nous faisons évoluer les paysages représentés. Ainsi, nous pouvons construire des monts, creuser des lacs, élargir des plaines, etc. Les images projetées en réalité augmentée adaptent les courbes de niveau et permettent de déclencher la pluie ou des coulées de lave, et dès lors, nous pouvons comprendre comment se façonnent les paysages.

En Auvergne, et plus particulièrement sur le territoire LEADER, il sera utile afin de mieux comprendre la géomorphologie et la géologie du territoire et permettra de créer de nouvelles animations pédagogiques à l'attention des écoliers, collégiens et lycéens auvergnats.

La pédagogie au cœur du projet

En rassemblant des professionnelles de la médiation , une réflexion pédagogique collective se construit afin de permettre d’adapter l’outil aux spécificités du territoire et de répondre aux besoins des acteurs.

Durant ces deux jours de formations, des pistes d'animations vont être conçues pour illustrer des lieux et toucher différents niveaux scolaires.

Elles seront ensuite testées dans les classes du territoire LEADER faisant partie du projet "Raconte-moi ton volcan", animé par le Parc des Volcans d'Auvergne.

Une ressource gratuite très bientôt disponible

Expérimenté par la Maison de l’Améthyste (Commune du Vernet-Chaméane), un prototype Itinérant vient d'être crée et va désormais rentrer en phase de prise en main/formation.


Cette étape est importante car seuls les professionnels formés pourront emprunter ce dispositif gratuit et en faire bénéficier les classes du territoire.

Alors, si vous souhaitez suivre l'aventure pédagogique du BASILE, rendez-vous sur : https://www.echosciences-auver...