Le BASILE au lac de Guéry

Publié par Jean-Charles Deuil, le 13 avril 2023   740

Ce mercredi 12 avril, notre cher BASILE s'est rendu au lac de Guéry sur le site départemental classé ENS (espace naturel sensible).

En effet, depuis 2021, le département a pris possession du site afin de préserver son équilibre écologique, notamment autour de quelques espèces animales emblématiques comme la loutre, certains oiseaux ou encore papillons.

La cascade des mortes sous la pluie, effet flou garanti

Mais l'histoire géologique, bien que moins en danger, était le principal sujet de cette sortie. Les deux animateurs ont emmené les courageux inscrits, bravant la pluie, le froid et le vent, aux abords du lac jusqu'à la cascade des mortes où tout le monde a pu observer les belles orgues basaltiques formées il y a environ 2 millions d'années.

Une fois rentrés à l'abri et au sec dans les bâtiments du Cap Guéry (encore une fois merci de nous avoir permis de nous abriter), le BASILE a commencé à faire son œuvre : les enfants, impatients de faire et défaire moult paysages devant leurs parents estomaqués devant les possibilités de l'outil.

A la fin de l'atelier, les enfants ne voulaient plus s'arrêter, mais après 15 minutes de plaisir supplémentaire, le BASILE plia bagage et se fit la malle. Nul doute que l'expérience fut concluante malgré les caprices météorologiques et que BASILE est prêt à revenir dès que possible.

Un grand merci au département du Puy-de-Dôme de nous avoir permis de faire cet atelier dans le cadre du programme "Naturez-vous". Merci également au Cap Guéry et à Didier Sauvestre que j'ai accompagné sur cet atelier prometteur.