Modelisez l'eau de votre territoire

Publié par astu 'sciences, le 8 février 2024   89

Venez échanger sur les enjeux de l’eau dans votre commune autrement avec un Bac à sable numérique à réalité augmentée et le jeu Minecraft.

L’eau devient une ressource majeure. Aussi, il est important de définir un vocabulaire commun et comprendre les spécificités du comportement de l’eau sur son territoire.

Avec le soutien de la DREAL, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Auvergne Rhône Alpes, l’association astu’sciences en partenariat avec le contrat territorial Sioule-Andelot invite les élu(e)s, agents des collectivités et habitants à un temps d’animation autour de cette question.

Grâce au bac à sable numérique à réalité augmentée, vous pourrez façonner les paysages de votre territoire, faire pleuvoir, créer des zones humides, des barrages… et échanger sur les conséquences de l’action humaine.

La carte IGN de la commune d’accueil de l’animation importée dans le jeu vidéo Minecraft permettra de retrouver les différents sites liés à la gestion de l’eau et comprendre leur impact et leur utilité.

En complément, un atelier vous sera proposé pour mieux comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et la réglementation associée. En s’appuyant sur les actions réalisées par la Communauté de communes dans le cadre de la compétence Gemapi (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), ce sera l’occasion d’échanger autour des actions qui permettent d’améliorer l’état des cours d’eau.

RDV de 17h30 à 20h30

  • le 4 mars à la Médiathèque « La Lanterne », Rue du Puits Saint Joseph 63700 Saint-Éloy-les-Mines (les cours d’eau, plans d’eau et zones humides).
  • le 8 mars à la salle des fêtes de Pontaumur (zones humides, plans d’eau et hydroélectricité avec l’exemple de la centrale de barrage d’Anschald/usine de Montfermy)
  • le 14 Mars au centre de loisir à Rochefort-Montagne (cours d’eau en tête de bassin versant et zones humides)
  • le 18 mars au Centre Socio Culturel, All. Jusserand de Gannat (le bocage et la haie, leur intérêt par rapport aux cours d’eau)
  • le 22 mars au Foyer Rural des Ancizes Comps (zones humides, plans d’eau et hydroélectricité avec l’exemple du complexe Fades-Queuille)