Retour sur l’opération « Modélisez l’eau de votre territoire »

Publié par astu 'sciences, le 27 mars 2024   270

Pendant tout le mois de mars, des animateurs(trices) scientifiques missionnés par astu’sciences ainsi que ceux du contrat territorial Sioule-Andelot sont allés à la rencontre des habitant(e)s, élu(e)s, agent(e)s et scolaires pour discuter des enjeux de l’eau sur leur territoire en utilisant le Bac à Sable numérique à réalité augmentée (BASILE) et l’interface de jeu Minecraft.

Cette expérience réalisée avec le soutien de la DREAL, de l’Agence de l’eau Loire Bretagne et de la Région Auvergne Rhône Alpes, a permis de toucher plus de 225 personnes sur les 5 communes que sont Saint-Eloy-Les-Mines, Pontaumur, Rochefort-Montagne, Gannat et Les Ancizes-Comps.

Plans d’eau, zones humides, barrages, cours d’eau en tête de bassin versant, bocage, impact des haies et hydroélectricités sont autant de sujets qui ont pu être modélisés, explorés, discutés selon les spécificités de chaque territoire.

Toutes les générations se sont prêtées à ces différents jeux, faisant parfois rêver les élu(e)s en charge de l’eau d’avoir un pouvoir de faiseur(se) de pluie.

Cette expérimentation a fait l’objet d’un véritable travail collaboratif entre les animateurs du BASILE et ceux de contrat territorial Sioule-Andelot de la préparation à la réalisation.

Cette collaboration ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’elle entre maintenant dans une phase de bilan, d’amélioration et de reproductibilité à d’autres territoires.

Un projet qui sera donc à suivre dans la communauté : https://www.echosciences-auvergne.fr/communautes/innovation-pedagogique-basile-bac-a-sable-interactif-ludique-et-educatif