L’Intelligence Artificielle dans la santé

Publié par Clara Dossant, le 30 mars 2020   97

Xl medicine 163707 1280

Face à l’évolution grandissante de la technologie et notamment des dispositifs au service de l’homme, nous allons évoquer ici, à travers des cas et des exemples, comment l’I.A intervient dans le milieu médical et de quelle façon répond-elle à de nouveaux besoins.

Entre le stockage de données, les analyses rapides, les processus de diagnostic plus élaborés, l’Intelligence Artificielle représente un réel atout en médecine. Le fait qu’elle puisse se nourrir de millions de cas lui permet d’accumuler des connaissances et ainsi, elle peut tirer des conclusions sans l’intervention ou l’expertise d’un médecin. De ce fait, elle devient un outil de diagnostic précieux pour les médecins, sans pour autant supprimer leur présence, elle permet aussi de concevoir et d’aider à développer des traitements plus adaptés et spécialisés aux besoins des patients.*

-              Ce dossier d’information nous expose comment l’IA procède pour établir ses approches, ses différents domaines d’interventions (La médecine préventive, la médecine de précision, l’aide à la décision, les robots compagnons, la chirurgie assistée par ordinateur et la prévention). Sa grande « mémoire », capacité de stockage (le big data) et par ses algorithmes d’apprentissages profonds (deep learning) elle suit un véritable processus de formation et d’apprentissage où elle apprend par des essais et erreurs, et au fil de ses entraînements, à faire de la reconnaissance d’images, de données, … L’objectif finale est qu’elle soit capable de réaliser des performances excellentes.

 https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/intelligence-artificielle-et-sante

 

-              Face à l’essor du numérique dans notre quotidien pour répondre de plus en plus à nos besoins, des applications médicales ont vus le jour. L’application Babylon permet de vérifier les symptômes des patients, de communiquer avec des médecins et de consulter son dossier médical, tout cela à distance et seulement à l’aide de son smartphone ou autres appareils de communication connecté. C’est une révolution virtuelle qui permet d’accéder plus rapidement à un diagnostic et de pallier le manque de certaines plateformes médicales dans des zones isolées.

 https://www.telus.com/fr/bc/health/personal/babylon

https://www.telus.com/fr/about/news-and-events/media-releases/telus-health-and-babylon-to-bring-advanced-digital-health-technologies-to-canada

 

-              L’Intelligence Artificielle peut représenter aussi un véritable outil pour l’être humain, elle peut s’inscrire dans la continuité de son existence, comme l’exemple de cet ordinateur connecté à des neurones qui contrôlent le mouvement dans le cerveau. C’est un modèle informatique qui imite et s’inspire de l’activité cérébrale pour effectuer ces commandes, elle reproduit les gestes qui permettront de réaliser le tracer des lettres. Cette assistance se révèle donc très utile pour les patients atteint de paralysie.

 https://www.sciencesetavenir.fr/sante/e-sante/une-interface-cerveau-machine-pour-ecrire-a-la-main_139325


[*Sources : https://www.actuia.com/domaine/sante-medecine/ ]