Un projet d’exposition Néandertal dans les médiathèques de Riom Limagne et Volcans

Publié par astu 'sciences, le 14 mars 2022   250

Le réseau de lecture publique de Riom Limagne et Volcans et Astu'sciences se lancent dans l’adaptation de L’Exposition Néandertal en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle.

Huit bibliothèques se sont réunies le 10 mars à la médiathèque des Jardins de la Culture à Riom pour lancer une réflexion sur l’adaptation de la version légère de l’exposition dans l’objectif de la rendre la plus adaptée possible aux particularités de leurs bibliothèques, de leurs usagers et de leur territoire.

Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec Philippe Lachaume, membre d’astu’sciences et enseignant-chercheur en évolution, sur les particularités de Néandertal et les différentes théories de l’évolution de l’histoire des sciences.

De nombreuses pistes en lien avec les fonds documentaires des bibliothèques ont amené le groupe à parler de ce thème sous tous ses angles. En effet, parler de Néandertal, c’est aussi parler de littérature, d’art, de sociologie, de géographie ou encore d’artisanat.

L’exposition circulera sous la forme de cabinets de curiosités en feuilletons de trois épisodes.

Les médiathèques de Charbonnières-les-Varennes, Chappes, Martres d’Artière, Sayat, Enval, Malintrat, Volvic sont très motivées et repartent avec l’intention d’échanger avec les écoles de leur commune, en prenant en compte leurs besoins pédagogiques dans la composition des cabinets.

Le lycée Pierre Joël Bonté est aussi approché pour réaliser les supports.

Une belle aventure qui commence et qui sera à suivre dans la communauté « Sciences en médiathèques » d’Echosciences Auvergne.