Education aux médias en bibliothèque : un guide pour les agents

"Vous êtes en service public à l'accueil de la bibliothèque quand un usager vient vous voir avec une question. Il cite un fait qui a été largement démystifiée, mentionnant un article que vous savez faux d'un média indigne de confiance. Que pouvez-vous faire, en tant que bibliothécaire, pour l'informer ? 

En réponse au besoin d'éducation aux médias et à l'information (EMI), l'association des bibliothécaire américains (ALA) a sorti un guide numérique gratuit et une série de webinaire en lien pour aider les bibliothécaire dans des moment comme celui-ci."

Le guide (en anglais) regroupe des informations, des idées d'animations ainsi que des phrases d'accroche sur des sujets comme la désinformation ; l'architecture d'internet ; le paysage médiatique et économique ; etc.. Le document de 30 pages explore aussi des moyens de "rencontrer les usagers où ils sont" en intégrant des actions d'EMI dans les interactions de base ainsi que dans les animations existantes.

Une série de 6 webinaires d'une heure explore les différents concepts décrits dans le guide. le replay de ces webinaires est accessible gratuitement sur youtube. 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter le site de l'ALA.

Informations pratiques :

Guide en anglais

Pièces jointes :
Publié par

Ressource numérique