Conférence

Cerveau, comment en prendre soin ? Une conférence animée par Michel Cymes

Organisateur qui fait fonctionner tout le corps, tour de contrôle de nos pensées et de la plupart de nos mouvements, le cerveau est le quartier général du système nerveux central. Mais, comme le reste de notre organisme, il vieillit. Un vieillissement cérébral naturel, normal, mais qui affecte, plus ou moins, nos sens et surtout notre mémoire. Or la mémoire permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que l’on reçoit.

Comme disait Napoléon : « Une tête sans mémoire est une place sans garnison. » Oublier ses clés de voiture, de payer ses factures ou d’éteindre la lumière en partant sont des évènements relativement anodins. En revanche, ne plus se souvenir du nom de ses collègues de travail, ne pas reconnaître sa famille, ranger ses chaussures dans le réfrigérateur ou perdre la notion du temps et des lieux sont bien plus inquiétants.

Si le vieillissement cérébral est irrémédiable, cela n’empêche pas de lutter contre et de le ralentir en se mettant au petit soin pour son cerveau. Comment ? En le faisant travailler, en le nourrissant bien et en conservant une hygiène de vie sportive et équilibrée.

Une conférence débat animée par Michel Cymes, avec 4 enseignants chercheurs de l'Université Clermont Auvergne : Drs Cristina Alba-Delgado, P. Luccarini, G. Vallet et Tiphaine Vidal.

Le 7 février 2019 à 19h00 à Polydôme (Clermont-Ferrand)

Entrée gratuite sur réservations, inscriptions en direct sur Internet : https://club-prevention-sante....


Un évènement organisé par le Club Prévention Santé, en collaboration avec Harmonie Mutuelle.

Xl sans titre   1
Organisateur :
Club Prévention Santé



le
fév. 7 2019

De 19:00 à 22:00