Evénement

Le Festival Astr'Auvergne revient !

Astr'Auvergne 2021

Véritable Fête de l'Astronomie et du Spatial en Auvergne
Affiche

C'est avec beaucoup de plaisir qu'InfiniSciences annonce le retour du Festival Astr'Auvergne, véritable fête de l'astronomie et du spatial en Auvergne. Pour cette seconde édition, nous investissons un lieu emblématique de l'Auvergne : la Chaîne des Puys ! Contexte sanitaire oblige, c'est une version allégée du festival qui vous est proposée, mais qui a gardé l'élément qui a fait son succès : les conférences sous les étoiles.

Les temps forts de l'édition 2021  

Plusieurs temps forts rythmeront cette seconde édition :

  • 3 conférences sous les étoiles données par Yaël Nazé (astrophysicienne à l'Université de Liège en Belgique), Michel Tognini (astronaute à l'Agence Spatiale Européenne) et Etienne Klein (Philosophe des Sciences au CEA).
  • Le lâcher d'une mission scientifique préparée par un jeune lycéen de Brive avec l'aide d'InfiniSciences, de l'association Planète Sciences et des radioamateurs du Puy-de-Dôme.
  • Des ateliers pour les enfants inscrits dans les centres de loisirs de la ville de Clermont-Ferrand pour leur faire découvrir l'astronomie.
  • Des dédicaces de nos conférenciers à la librairie "Les Volcans" de Clermont-Ferrand

Trois conférences exceptionnelles sous les étoiles
[Ouverture de la "Zone Public" à 20h30] 

  • 15 Juillet (21h30): "L'astronomie de l'étrange" par Yaël Nazé 

Quoi de plus étrange que tous ces bidules célestes et les énergumènes qui les étudient ? Cette conférence vous dévoile quelques arcanes parmi les plus bizarres de la science du ciel et de ses adeptes. Particularité : c'est vous qui choisirez les thèmes à aborder, parmi de nombreuses propositions un rien décalées... Vous repartirez de cette plongée dans l’'étrange cosmique un sourire aux lèvres et au cerveau. Une chose est sûre : l'univers n'a pas fini de nous étonner !

  • 16 Juillet (21h30): "Un café dans l'Espace" par Michel Tognini

Émotions, couleurs, odeurs, vous voilà dans la peau d'un astronaute. Cette conférence vous fera voyager tour à tour à bord d'un vaisseau russe Soyouz, dans la station Mir et sur une navette américaine Columbia. Michel Tognini fait partie des dix Français qui sont allés dans l'espace. Avec sensibilité et humour, il vous racontera sa vie de spationaute, l'intensité de l'entraînement physique et psychologique, l'adrénaline du compte à rebours sur le pas de tir, la gestion du sommeil et du stress quand le moindre incident peut se transformer en tragédie.

  • 17 Juillet (21h30): "L'Appel du Vide" par Etienne Klein

Qu’est-ce que le vide ? A priori, c’est une question assez simple. Le vide c’est quand il n’y a rien. Ou au moins pas de matière. Mais peut-être de l’énergie, ou de la lumière. Voilà, c’est pas si simple que ça. Depuis les origines antiques et ce dont la nature à horreur, jusqu’au vide quantique, et ses paires de particules antiparticules qui existent un peu mais pas tout à fait, Etienne Klein, après avoir longtemps phosphoré sur le temps, s’attaque à « ce qui est sans être tout à fait » et s’en prend au vide, par le biais de l’histoire des sciences, de la philosophie, mais surtout, et peut-être avant tout du langage.


LE LÂCHER D'UNE MISSION SCIENTIFIQUE AU PIED DU PUY-DE-DÔME
Vendredi 16 Juillet - 11h00 - Gare du Panoramique des Dômes
 

C'est une histoire comme InfiniSciences les aime ! En Janvier dernier, les colonnes du journal La Montagne relayaient l'appel d'un jeune lycéen briviste qui cherchait un site pour lâcher un ballon stratosphérique. InfiniSciences repére cet appel et décide de contacter le lycéen pour l'aider dans sa démarche, et le mettre en relation avec le CNES, Planète Sciences et les radioamateurs du Puy-de-Dôme.

Cette mission aura plusieurs objectifs scientifiques :

  • reproduire l'expérience de Blaise Pascal à plus haute altitude (~40km)
  • prendre en photo la Chaîne des Puys depuis la haute atmosphére.
  • prouver, à ceux qui en doutent encore, que la Terre est bien ronde !

Le lâcher est prévu le Vendredi 16 Juillet à 11h00 (report au Samedi 17 même horaire en cas de mauvais temps) et les photos prises depuis la haute atmosphère seront présentées avant la conférence de Michel Tognini.


BILLETTERIE  

Astr'Auvergne est un événement entièrement gratuit ! Cependant, afin de répondre aux consignes sanitaires en vigueur, nous devons limiter le nombre de places à 1000 chaque soir. Ainsi, nous avons décidé de mettre en place une billetterie en ligne gratuite pour vous permettre de réserver un des 1000 billets disponibles.

> RESERVEZ VOS BILLETS <

LIEUX DU FESTIVAL

Si le beau temps est au rendez-vous, les conférences nocturnes se dérouleront au pied du Puy-de-Dôme sur le site du Panoramique des Dômes avec la projection des diapos des festivaliers sur un écran de 6m x 10m. En cas de mauvais temps, les conférences se dérouleront dans le Stade Chatrousse de la Ville de Chamalières qui pourra accueillir en intérieur les 1000 spectateurs. Les festivaliers seront avertis par mail, sur nos réseaux sociaux et en écoutant France Bleu Pays d'Auvergne (partenaire du Festival)

Organisateur :
InfiniSciences
07.86.24.81.22
contact@infinisciences.org
https://www.astrauvergne.net/
Tarifs :

Gratuit

Public :

Tout public

du
juil. 15 2021
au
juil. 17 2021