Diffusion numérique en accès ouvert des publications des Presses universitaires Blaise-Pascal
Les Presses universitaires Blaise-Pascal (PUBP) poursuivent et accélèrent l’ouverture de leur catalogue à la diffusion numérique en accès ouvert (open access) avec l’intégration de nouvelles collections sur la plateforme OpenEdition Books et la rétroconversion progressive de leur fonds éditorial sur le portail Persée.
> OpenEdition Books est une plateforme de livres numériques en sciences humaines et sociales, initiative publique lancée en 2013 et financée par le CNRS, l’EHESS, l’Université d’Avignon, la Bibliothèque scientifique numérique et l’Agence nationale de la recherche.
Les PUBP diffusent les nouveautés de leur collection « Littératures » sur cette plateforme et deux collections d’histoire viennent de la rejoindre : « Histoires croisées » et « Études sur le Massif central ».
Tous les ouvrages des PUBP mis en ligne sur OpenEdition Books sont diffusés selon le modèle « Freemium » :
- dès parution en librairie, ils peuvent être consultés en intégralité et librement en format HTML sur https://books.openedition.org/pubp/ ;
- leurs versions numériques EPUB ou PDF sont accessibles pour les usagers des bibliothèques en ayant fait l’acquisition.
> Le portail Persée, ouvert en 2005 par l’unité d’appui et de recherche Persée (UAR 6302), offre un accès libre et gratuit à plus de 400 collections complètes de publications scientifiques et propose des outils d’exploitation d’édition courante (indexation au niveau de l’article, plan des documents, exports des références bibliographiques, format détachable, référencement croisé, etc.)
- 90 titres de la collection « Littératures » publiés avant 2018 sont désormais accessibles sur le portail Persée : https://www.persee.fr/collection/pubp
- Les PUBP projettent de diffuser d’ici trois ans les 500 titres de leur fonds papier sur cette plateforme. Pour favoriser ce projet de traitement des collections, une convention-cadre entre Persée et l’Université Clermont Auvergne a été signée en février 2025. De nouvelles collections verront très prochainement leur fonds rejoindre Persée.
Cette stratégie de diffusion multi-supports et le développement de la mise en ligne en accès ouvert des publications des PUBP sont soutenus par la Maison des sciences humaines de Clermont-Ferrand, l’Université Clermont Auvergne et son Institut Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales.