Expo itinérante "Conter les mille et une nuits"

Cette exposition est prêtée gratuitement à l’ensemble des structures du Puy-de-Dôme.

Ecrites entre le IXe et le XVIe siècles par une suite de conteurs, les Mille et une Nuits proposent plus d'une centaine d'histoires de style et d 'ambiance très différents. Aladdin, Ali Baba ou Sindbad le Marin témoignent de ce qu'a été la civilisation arabo-islamique durant cette période au centre du monde connu. Une œuvre irremplaçable qui montre, en la critiquant de l'intérieur - mais avec quelle modernité - une société vivante, ouverte, bien plus avancée que la nôtre à la même époque.
Les questions qu'elles soulèvent sont toujours actuelles, en islam ou ailleurs : celles d'une société urbaine, hiérarchisée, inégalitaire où hommes et femmes ont la nostalgie d'un âge d'or, d'une liberté qui s'est perdue sous la rigueur de la loi. Âge d'or dont la trace est encore fraîche dans l'imaginaire de ces conteurs et de leur auditoire, sous les couleurs d'une fantasmagorie à la fois sauvage, mystique, sensuelle et poétique. L'exposition dévoile comment opèrent ces contes dans le droit fil de la tradition arabo-iranienne pour se jouer des personnages, en effaçant les frontières entre le réel, la raison et le rêve, le présent et le passé, le réalisme social et le mythe, la loi et le désir ?

Exposition produite par "Voir page 1"
d 'après la traduction de Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel, Gallimard, 2001
- Illustrations Jacqueline Besche

14 panneaux
- Conter les Mille et une Nuits
- Si mon conte te plait, tu me laisses la vie sauve ?
- Contes gigogne ?
- Rêver le conte ou conter le rëve ?
- L'animal à la charnière de deux mondes
- La mer, les îles
- La ville du côté de la loi
- Calife à la place du calife
- Le souk : centre du monde, centre du conte
- Jardin, paradis, ô délices ?
- Détours de la poésie : arrêt sur image
- La passion ne s'achète pas
- La quête de l'amour courtois
- Un féminisme voilé