Analyse thermographique des bâtiments du collège Colette- Saint-Priest 69800

Publié par Ouissem Moussi, le 29 novembre 2021   110

Xl dji 0426

La thermographie infrarouge est un procédé de mesure thermique permettant l'obtention d'images numériquement codées où chaque pixel du cliché contient une mesure de température.

L'outil thermographique employé est une caméra thermique infrarouge. Cet instrument permet de réaliser des mesures de température de surface sur des parois de tout types tels que le bâti, les ouvrants, les vérandas, les plafonds et toitures.

Un des objectifs premiers d'une analyse thermique par thermographique appliquée à un bâtiment est de déterminer la présence de fuites d'énergie subie par son enveloppe ou sa structure.

La plupart des désordres thermiques sont habituellement invisibles à l’œil nu, l'exploitation de l'outil thermographique par un intervenant qualifié et expérimenté dans ce domaine pourra anticiper, déceler, révéler de nombreux désordres thermiques et proposer ainsi des actions de remédiations adéquates.


Les élèves se sont impliqués activement aux côtés d'un pilote professionnel (également technicien et formateur  ) afin de mener à bien une étude thermographique dans le but d'analyser les éventuelles déperditions thermique d'un secteur des bâtiments du collège.

Le bilan général de cette étude thermographique montre des bâtiments plutôt bien isolés thermiquement pour un ouvrage de cette génération. 
Les zones de "fortes déperditions" repérées sur nos thermographies correspondent la plupart du temps à des zones nécessaires au renouvellement de l'air de certaines zones du bâtiment, cette ventilation naturelle par convection devient inévitablement une zone localisée de déperditions thermique ...mais ces pertes demeurent malgré tout très localisées et donc limitées.

Nos élèves ont cependant repéré une zone qui présente très probablement un défaut d'étanchéité thermique probablement liée à un joint défectueux que nous avons signalé à notre agent technique qui ira procédé à une contrôle visuel de ce joint et s'il s'avère défectueux il sera procédé à son remplacement (voir photo ci-dessous) :