Un potager hydroponique dans mon collège

Publié par Ouissem Moussi, le 30 mai 2022   390

C'est quoi la culture hydroponique ?

C’est une technique alternative de culture des végétaux qui peut être mise en place dans des exploitations agricoles de toutes tailles. Le principe est simple : Une solution nutritive (eau + nutriments + sels minéraux) remplace la terre. C’est elle qui apporte tous les nutriments nécessaires au bon développement de vos plants.

Hydroponie et innovation technologique Agricole

L’hydroponie est une solution pour pallier les problématiques alimentaires de demain. Ce mode de culture forcée présente de nombreux avantages :  un gain d’espace, une croissance rapide, un gain d’eau et d’intrant (engrais et pesticides), productivité élevée et par conséquent plusieurs récoltes par année.

En France et à l’heure actuelle plusieurs entreprises en hydroponie se développent. Connecté, responsable, autonome: le concept de serre développé par myfood, une start-up basée en Alsace, en France, intègre divers principes clés pour une production et une consommation durables. Il les combine au sein d’une approche hybride novatrice qui associe les mondes du numérique et de l’agroécologie, le tout en innovation ouverte.

Quels sont les intérêts de la Culture Hydroponique ?

1- Un développement rapide et un rendement époustouflant :

L’hydroponie permet une assimilation rapide des nutriments et une oxygénation élevée. Les plants poussent donc plus vite et deviennent plus gros.

2- Un meilleur contrôle de la culture :

L’hydroponie permet d’avoir un meilleur contrôle sur les plants. On peut leur donner la quantité exacte de nutriments qu’ils requièrent afin de maximiser le développement.

3- Des fruits et légumes de qualité :

Les plantes étant généralement plus résistantes et en bonne santé, on utilise moins de pesticides. C’est encore l’un des avantages de l’hydroponie.  Et vu qu’il n’y a plus de mauvaises herbes, les herbicides deviennent obsolètes. L’usage de produits toxiques fortement limité bénéficie grandement à l’environnement et à votre santé. De plus, certains systèmes hydroponiques fournissent un accès facile à la zone racinaire, ce qui permet de juger rapidement de l’état de santé des plants et traiter les agents pathogènes. Ces plants en bonne santé produisent donc des fruits et des légumes riches en vitamines et sels minéraux.

4- Une consommation en eau et en engrais réduite :

L’hydroponie étant terriblement efficace, la consommation en eau s’en voit réduite. Certains systèmes à recirculation de la solution permettent de faire jusqu’à 90% d’économie comparé aux cultures traditionnelles en terre. L’eau étant d’ailleurs recyclée, cela limite le gâchis d’engrais et donc l’impact de la pollution sur l’environnement. Ces deux avantages font de l’hydroponie une solution viable là où la culture n’était pas envisageable auparavant comme dans certaines régions arides du monde.

Notre réalisation collective au collège Colette de Saint-Priest 69800

Conception et Impression 3D des composants de notre potager Hydroponique

Les instruments de mesures nécessaires en Hydroponie

Les actionneurs intégrés dans un système automatisé programmé par les élèves

Un système evolutif de l'Hydroponie vers l'Aéroponie pour encore plus d'efficacité

Si en Hydroponie les racines sont directement irriguées  à intervalles réguliers pour l’apport de nutriments….en aéroponie le principe consiste à réaliser des vaporisations permanentes (brouillard) de solutions nutritives à base de sels minéraux tournant en circuit fermé au moyen d’une pompe. L’apport AIR / EAU est ainsi optimisé.

En aéroponie, il devient possible de maîtriser tous les paramètres du milieu nutritif (concentration des éléments nutritifs et de leur proportion respective, pH, température…) afin d’obtenir les meilleurs résultats de culture.