Fête de la science, médiation et public passant

Publié par astu 'sciences, le 10 avril 2018   54

Xl dsc 0056

La fête de la science c’est l’occasion d’imaginer de nouveaux outils de médiation scientifique, et la fête de la science 2017 dans le Puy-de-Dôme ne fut pas l’exception.

Pour faciliter l’échange et l’interactivité, deux chariots ont été créés et utilisés aussi bien dans le centre commercial de Jaude que sur la place de Jaude et au milieu du marché de Montferrand. Les acteurs de la fête de la science, en partageant leurs expériences, ont soulevé la facilité de pouvoir interagir avec les passants mais surtout que ces chariots permettaient de casser des a priori.

Autre nouveauté de cette année : la télécyclette. Conçue pour être branchée à un moniteur, elle permet de lancer un film et de le jouer à la vitesse à laquelle la personne pédale.

Cette télécyclette a été pensée pour être entièrement open source : les fichiers de fonctionnement, la documentation, et la télécyclette en elle-même puisque les acteurs de la culture scientifique sont libres d’en demander l’utilisation.

Vous trouverez ci-joints à ces articles, tous les documents relatifs à la télécyclette.

Enfin, retrouvez en vidéo tous ces nouveaux outils de médiation ainsi que les témoignages des acteurs, sur ces outils mais aussi sur la notion de public passant et médiation scientifique.  


(Contact sur ce projet : Frédéric Macé - frederic.mace@astusciences.org / 06 52 92 98 86)