Finale académique du concours C.Génial 2014

Publié par astu 'sciences, le 4 avril 2014   220

Xl erpoezr
Le concours C.Génial-collège a pour objectif de promouvoir l’enseignement des sciences et des techniques par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. Créé en partenariat avec Sciences à l’Ecole (http://www.sciencesalecole.org/), dispositif d’initiative ministérielle ayant pour but de soutenir et inciter des projets de culture scientifique dans l’enseignement du second degré, le concours est encadré par celui-ci, sous la responsabilité des correspondants académiques.

Les équipes pédagogiques sont incitées à travailler en interdisciplinarité (Mathématiques, physique-chimie, sciences de la Vie et de la Terre, Technologie), autour d’une démarche de projet scientifique, afin de favoriser le décloisonnement des disciplines. L’ouverture au monde des entreprises, de la science et des associations est également fortement encouragée.  Après un processus de sélection des projets, la finale académique de Clermont -Ferrand a réuni neuf projets sélectionnés devant un jury à l'IFMA, le 09 avril 2014.

Les équipes sur le podium ont été :

En troisième position: Le collège Albert Camus de Clermont-Ferrand avec le projet "Education aux risques majeurs : séismes et batiments"

En deuxième position: le collège Oradou de Clermont-Ferrand avec le projet "Approche énergétique de la fabrication d'une machine de Rube Goldberg"

Et le premier prix a été attribué aux élèves de troisième du collège Irène et Frédéric Joliot-Curie d'Aubière avec leur projet "le mouvement permanent". Ils ont en effet démontré une vive implication en présentant la création d'un site internet sur leur pojet permettant de visualiser documents et vidéos. Au cours de leur projet, ils ont su trouver des référents en faisant intervenir un agnet SNCF et en allant visiter l'entreprise Michelin. Ils représenteront ainsi l'Auvergne à la finale nationale, à Paris le 24 mai prochain.

 

A noter que pour cette première finale académique en Auvergne, astu’sciences a souhaité être présent et a été remercié pour la mise à disposition de l’exposition « portraits de métiers en sciences » (voir le teaser sur http://vimeo.com/58006552). Cette exposition a permis aux jeunes venus présenter leurs projets de rêver leur métier de demain.