Grotte de la Pierre de Volvic, visite et atelier d'initiation à l'émaillage
Publié par Stephanie Gallet, le 3 octobre 2023 1.5k
La Grotte de la Pierre de Volvic
À 15 Km de Clermont-Ferrand, la Grotte de la Pierre de Volvic est un lieu de mémoire du travail des artisans… Cette superbe carrière souterraine est évidée sur 60 m de long et 12 m de large dans la célébrissime coulée de lave de Volvic. Cinq espaces se succèdent hors et sous la voûte de pierre. La parcourir nous renvoie au cataclysme volcanique qui l’a vu naître, à l’ingéniosité des bâtisseurs des cathédrales, au labeur harassant des ouvriers du 19è siècle et à la découverte de la source des eaux de Volvic.
Matériau insolite et moderne, elle immortalise la créativité des artistes contemporains. Tout est exposé et raconté à travers l’histoire d’un protagoniste historique, Jean Legay-Chevalier. Chef de chantier vers 1900, il est mis en scène dans un Scénovision® original. Le temps d’une heure et quart, devenez les hôtes privilégiés de ce lieu chargé d’émotion.
Qu’est-ce qu’un Scénovision® ?
• Concept scénographique avec plusieurs espaces thématiques ;
• Mise en scène avec des décors mécanisés, sons, jeux de lumières ;
• Narration sonore en fil rouge.
durée : 1h15. Accès aux personnes à mobilité réduite, Boutique souvenirs avec de nombreuses références artisanales.
Rendez-vous sur notre site internet https://grotte-pierre-volvic.f...

___________________________
Atelier d’initiation à l’émaillage UNE MISE EN PRATIQUE CRÉATIVE
• Lieu : atelier possible au Volcan de Lemptégy ou à la Grotte de la Pierre de Volvic ;
• Supports : les plaques de lave pré-engobées sont disponibles en 10 x 10 cm*;
• Technique d’émaillage au cloisonné ;
• Encadrement : Yannick OPSOMER émailleur artisan.
L’artiste vous parle avec passion de son métier, des outils qu’il utilise et des techniques qu’il adopte. Avec ses conseils, réalisez votre œuvre d’art originale.
• Après le dessin au crayon sur la plaque engobée (pour créer des cloisons étanches), la pose des émaux apprend des gestes spécifiques différents de l’application de peinture. Pour un résultat parfait, le tracé pourra avoir été travaillé en classe mais devra être validé par l’artisan pour s’assurer que le rendu sera réussi.
• Après cuisson à 980°C pour révéler la splendeur des couleurs, vos créations sont envoyées à votre établissement !
*Possibilité d’œuvres plus grandes (Contactez-nous pour connaître les tailles et durées possibles).