Un guide pour organiser Exposciences

Publié par astu 'sciences, le 1 juillet 2019   90

Xl visuel

« C’est sûr ! On s’inscrit encore la prochaine fois. ». Voici les mots les plus fréquemment entendus à la fin de chaque édition d’Exposciences. D’abord un peu affolés par la conduite d’un projet scientifique à présenter pendant les 1 à 4 jours de la manifestation, les porteurs de projets reviennent toujours conquis par l’expérience qu’ils ont vécue avec leurs jeunes.

Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître une montée importante des projets d’une édition à l’autre, multipliant les initiatives sur tout le territoire. Exposciences peut ainsi devenir un véritable moteur pour développer la culture scientifique et son réseau.

Fort d’une expérience de plus de 30 ans, le collectif français des Exposciences vient de sortir son guide pour permettre à chaque territoire d’organiser une ou des Exposciences.

De la mobilisation des acteurs à la logistique de l’événement, ce guide est là pour apporter tous les éléments nécessaires à la gestion d’un tel projet. Voici un petit aperçu du sommaire :

  • Composer son Exposciences : Organiser un rassemblement de projets de jeunes avec la possibilité de développer une programmation autour.
  • Initier un collectif d’organisation : Rassembler une grande diversité de membres autour d’un même intérêt collectif. Plusieurs modes de coordinations.
  • S’entourer de partenaires... ...pour renforcer l’accompagnement, générer des rencontres avec les scientifiques, étoffer la programmation ou encore couvrir médiatiquement l’événement.
  • Mobiliser des projets... ...scientifiques ou des projets pédagogiques autour de l’organisation de la manifestation.
  • Accompagner les porteurs de projets.... ... pour faire en sorte qu’ils ne se sentent jamais seuls dans la conduite de leur projet.
  •  Communiquer ... pour attirer des visiteurs, valoriser les projets des jeunes et garder le lien avec leurs encadrants, rendre des comptes aux partenaires et toucher les familles.
  • Organiser et Financer : Se mettre en mode gestion de projets : planifier, trouver des financements, gérer la logistique matérielle et humaine, évaluer son événement.
  • Les exposciences françaises et l’International : Accueillir des porteurs de projets étrangers et/ou favoriser la participation de groupes de votre territoire à des Exposciences Internationales.
  •  

En prime, vous avez accès à une boîte à outils évolutive destinée à donner des exemples de supports, outils de gestion et de communication utilisés par les différents membres du collectif français.