Animation BASILE, collège de Murat Le Quaire, le 11 juin 2021.

Publié par Claire Michel, le 21 juin 2021   1.1k

Dix-huit élèves sélectionnés par M. MEGNEAU, professeur de SVT au collège de Murat le Quaire, ont participé ce vendredi 11 juin à l’intervention expérimentale du surprenant outil BASILE (Bac à Sable Interactif, Ludique et Educatif), dans la continuité du projet Raconte-moi Ton Volcan porté par le PNR des Volcans d’Auvergne.

L’animation menée par Alexandre et Claire, Educateurs Nature et Accompagnateurs en Montagne, permettait de clôturer ainsi le projet pour lequel les élèves du collège ont bénéficié quelques semaines auparavant, de deux sorties terrain, l’une dans la chaîne des Puys, et l’autre dans le Sancy, à quelques encablures de chez eux, puisque les élèves ont grimpé au sommet de la Banne d’Ordanche, un volcan admiré depuis leur salle de SVT chaque jour de beau temps…

L’animation sur l’outil interactif s’est déroulée sur le même schéma que l’animation du 31 mai pour le collège du Pavin à Besse, car le groupe d’animateurs-trice (Loïc, Alexandre et Claire) ont conçu l’animation ensemble. La préparation des ateliers tournants occupationnels, ainsi que le déroulé sur BASILE (cf. article publié le 7 juin 2021) à quelques adaptations près, ont également servi à l’exécution de cette intervention du 11 juin.

En effet, il s’agissait aussi de voir si la proposition de l’animation phare interactive de l’atelier BASILE telle que nous l’avions pensée, ainsi que les deux autres ateliers (un atelier de topographie avec tracé d’un profil de terrain volcanique et dessin d’expression artistique et un atelier d’écriture descriptive entre 2 correspondants témoins de 2 éruptions volcaniques exotiques) pouvaient être mises en place de façon efficientes et systématiques auprès de classes types collège, 4ème et 6ème, nous concernant.

Cette fois-ci, l’effectif de la classe étant moins conséquent, 18 élèves, 3 groupes de 6 ont pu tourner sur les 3 ateliers, sur un temps donné de cinquante-cinq minutes chacun. Très vite, l’évidence du confort de cet effectif (6 élèves autour du bac) s’est imposée. Le groupe a manipulé aisément pendant toute l’animation les formes proposées et expliquées des 3 types de volcanismes qui ont modelé en parti les paysages géologiques de leur région : le cône, le dôme et le maar, avec en plus, si le temps le permettait, un zoom sur l’édification du complexe Pavin-Montchal.

Efficace ! C’est le mot que nous pouvons retenir pour les aspects pédagogiques s’agissant d’expliquer le fonctionnement de chaque type de volcanisme. Apparition d’une coulée de lave, explosion d’un dôme, naissance d’un maar… l’effet est garanti !

Au-delà du fait que l’outil BASILE est un outil pédagogique extraordinaire, apportant une belle plus-value à ce type de projet, il nous appartient de réfléchir désormais à la manière de le mettre en place dans un « cadre » collèges, lycées, au vu des contraintes d’emploi du temps et d’effectifs. En effet, la maintenance d’un tel outil et le nombre de personnes possible autour du bac seront des axes de réflexions importants à aborder lors de nos prochaines rencontres d’évaluation et de développement de BASILE.