A vos marques…. Prêt…. L’épisode 3 est lancé !

Publié par Association Doct'auvergne, le 28 septembre 2018   420

Xl arnaud

Toute l’équipe de « Les chercheurs se mettent à nu » est heureuse de vous inviter à l’avant-première de l’épisode 3 le 10 octobre prochain !


Un nouveau chercheur sur le tapis rouge

Nous vous l’avions annoncé, ce troisième épisode est consacré à Arnaud Personne, jeune chercheur en mathématiques fondamentales à l’Université Clermont Auvergne et grand gagnant de la finale auvergnate de « Ma thèse en 180 s ». Loin de l’image que l’on se fait d’un mathématicien, ce jeune homme que l’on a surnommé « l’homme qui murmure à l’oreille des forêts » se révèle être quelqu’un de simple, amoureux de la nature, même s’il s’est donné pour mission de décrire les forêts du futur grâce aux modèles mathématiques.

Pour nous montrer son quotidien, il nous a permis de le suivre de son laboratoire jusqu’au bord de la Sioule, au bord de laquelle il aime se ressourcer. De belles images et de jolies découvertes scientifiques sont donc au programme comme vous pouvez le découvrir dans ce teaser !


Une avant-première à Clermont-Ferrand

Consacrée aux jeunes chercheurs auvergnats, cette vidéo que l’on retrouvera prochainement sur Youtube, ne pouvait qu’être diffusée en avant première sur le territoire clermontois. Nous avons donc décidé de mettre en place une soirée spéciale, dans le cadre de la Fête de la science, durant laquelle vous pourrez non seulement découvrir ce nouvel épisode, mais aussi échanger avec Lucie Poulet, à qui nous avions consacré le premier épisode, et le principal concerné, Arnaud Personne. Ils discuteront avec vous de la médiation scientifique et de la place des vidéos Youtube dans une telle démarche.

Cet événement inscrit au programme des soirées « Pint of Science » se déroulera le 10 octobre à partir de 19h30 au Corner Coffee. Elle est gratuite mais pensez tout de même à vous inscrire.

En attendant le jour j, n’hésitez pas à découvrir ou à redécouvrir les épisodes précédents qu’il s’agisse de celui consacré à Lucie Poulet (ici ou ) ou celui consacré à Nicolas Duracka (iciou ).

Si ce projet vous semble important, n’hésitez pas à nous apporter votre soutien pour aller au bout de ce projet, à savoir la réalisation d’un cycle de 10 vidéos pour montrer toute les diversité des chercheurs et du monde de la recherche. Merci :-)