Evénement

Raconte le son ! - Fête de la Science 2019

 La Fête de la science, un festival pour rendre accessible la science ! 

 La Fête de la Science est un événement national qui a lieu tous les ans au mois d’octobre. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées « portes ouvertes » ou autres animations dans les laboratoires de recherche. Créée en 1992, la Fête est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. En Auvergne, elle est coordonnée par l’Université Clermont Auvergne. 

astu’sciences, association réseau dont l’objectif principal est de fédérer un ensemble d’acteurs autour d’actions communes afin de rendre les sciences accessibles à tous, s’engage depuis plusieurs années, dans le cadre de la Fête de la science, à mettre en oeuvre des animations grand public sur un thème précis. 

Cette année, le collectif d’organisation, constitué de chercheurs, de structures culturelles et d’associations d’éducation populaire, a choisi de mettre en avant la thématique du « son ». Vaste sujet qui permet de valoriser de nombreuses sciences : la physique, la médecine, la géologie, l’acoustique, les mathématiques, la neurologie, la linguistique et favorise également une approche art/science autour de la création sonore. 

Pour cela, et depuis 3 ans, l’association astu’sciences a fait le choix d’aller à la rencontre du public. La science s’exporte donc à cette occasion dans les médiathèques de la métropole clermontoise : Hugo Pratt à Cournon d’Auvergne et Aimé Césaire à Blanzat et au delà avec la médiathèque des Jardins de la culture à Riom. Des actions seront également organisées dans la galerie marchande du Centre Jaude 2, sur les marchés d’Aubière et de Riom et à la Baie des singes. 




Le projet « Raconte le son ! » 

du 5 au 13 octobre

Le programme se construit avec l’ensemble des acteurs engagés dans le collectif. Plusieurs pistes sont déjà néanmoins en cours de réflexion. 

Nous envisageons de proposer l’escape game sonore produit par le Mupop et Canopé Allier en médiathèque, accompagné et animé par Canopé site de Clermont-Ferrand. 

Nous traiterons des neurosciences à travers les illusions sonores avec l’implication de l'association Auver-Brain. 

L’Institut de recherche pour l’enseignement des mathématiques nous apprendra à coder la musique. 

Le Museum Henri Lecoq à travers la mission nationale PATSTEC (Patrimoine scientifique et technique contemporain), nous fera découvrir des machines à sons. 

Les ingénieurs et techniciens de la Baie des singes proposeront un atelier participatif de création sonore. 

Nous essaierons de comprendre comment se diffuse le son mais également de « dire » le son : quels sont les mots pour parler du son ? Et pour se détendre et faire une pause dans cette programmation riche et variée nous inviterons le public à une sieste sonore sur les marchés. 

Bien d’autres animations seront proposées et permettront d’explorer le large spectre des possibles que nous offre ce thème du « son ».



L’exposition Electrosound 

du 1er au 31 octobre - Médiathèque Hugo Pratt à Cournon d’Auvergne


Le son et la lumière font leur show ! 

Pour donner à voir et à écouter astu’sciences en partenariat avec le pôle Imago de Clermont Auvergne Métropole fera venir une exposition d’envergure de près de 200 m2, au sein de la médiathèque Hugo Pratt à Cournon d’Auvergne, pendant tout le mois d’octobre. 

Conçue par Octopus et Science Animation à Toulouse, l’exposition Electrosound invite le visiteur à regarder derrière le rideau pour rejoindre les coulisses d’un concert.

À peine entré dans l’exposition, le public est mis dans la peau d’un assistant son et doit relever de nombreux défis afin que le concert ait bien lieu. Les publics sont amenés à parcourir quatre espaces et expérimenter seize dispositifs interactifs dévoilant les secrets du son. Chaque défi réussi permettra aux assistants « son » d’un jour de collecter des badges compétences avec lesquels il pourra repartir. Le descriptif complet de l’exposition est joint à ce dossier.

A travers ses modules interactifs, cette exposition transporte littéralement le visiteur au coeur d’une vibration sonore où il découvrira aussi bien la physique du son que l’histoire de la musique à travers les temps et les cultures. L’occasion également de le sensibiliser aux dangers sonores.


Plus d'informations sur la programmation complète à venir...

Xl bakelite 1595847 1920
Organisateur :
astu'sciences
0473927725
elodie.blandin@astusciences.org

Tarifs :

gratuit

du
oct. 5 2019
au
oct. 13 2019