IotA - L'Escape Game sur notre société numérique

Un Escape Game pour parler du numérique

Apparus en 2008 au Japon, les Escape Game sont des jeux grandeur nature très convoités. Pour remporter la partie, les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes en un temps limité.

Ce format de divertissement, permettant de toucher un large public (scolaires, adolescents, familles, adultes, team building…), a été retravaillé par les équipes d’ART’M – Créateurs associés et La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne afin d’aboutir à la création de IotA – L’Escape Game sur notre société numérique.

 

IotA a comme objectifs de créer la discussion sur de sujets tels que l’intelligence artificielle, les infox ou encore les données personnelles.


LE LUDIQUE AU SERVICE DE LA CURIOSITÉ

Au-delà d’offrir aux joueurs la possibilité de relever un défi collectif, de vivre une aventure dans un décor original, ou encore d’éprouver de nombreuses émotions, IotA offre la possibilité d’accroître son savoir et d’attiser sa curiosité sur notre société numérique en plaçant l’aspect ludique et l’esprit d’équipe au cœur de ce nouveau mode d’apprentissage.

A travers l’expérience IotA, les participants devront chercher, se questionner, proposer des solutions, faire des choix et expérimenter. Cette dynamique volontaire est vectrice de curiosité. En fin de séance, un temps de débrief avec le médiateur permet d’aborder et de structurer les questionnements ainsi que d’en apprendre plus sur les différents thèmes d’actualité présentés dans le jeu.


Spécificités

  • Peut accueillir jusqu’à 15 joueurs.
  • Difficulté variable en temps réel par le médiateur permettant d’adapter le jeu à de nombreux publics.
  • Une histoire à fins multiples influencées par les choix des joueurs.
  •  Une histoire fil rouge qui suit les joueurs de leur entrée jusqu’à la conclusion de l’histoire.

Caractéristiques

  • Tout public à partir de 10 ans.
  • L’Escape Game se déploie sur une surface totale de 60m2.
  • Modulable selon l’agencement de la pièce (carrée ou rectangulaire).
  • Durée d’une séance : 1h00 à 1h15.
  • Nécessite la présence d’un.e médiateur.trice tout au long de la séance

Thèmes et objectifs

L’Intelligence artificielle

  • Faire la différence entre une IA faible et une IA forte,
  • Se questionner sur le futur de l’IA,
  • Découvrir les questions éthiques associées aux recherches en IA et ses utilisations,

Les infox

  • Assimiler les réflexes à avoir face à une information,
  • Assimiler les indices et méthodes permettant de faire la distinction entre une info et une infox,

La programmation

  • Découvrir un langage de programmation,
  • Programmer avec ce langage

Le piratage

  • Découvrir l’attaque par déni de service

Les données personnelles

  • Découvrir comment les données personnelles sont utilisées, récupérées, diffusées. À quelles fins ?
  • Comprendre le principe des bulles de filtres et leurs répercussions sur notre accès à l’information.

Intrigue

Depuis quelques semaines, on observe des piratages surprenants sur internet : les robots se mettent à danser, les vidéos de chats ont été supprimées, les sites de l’administration française sont traduits en chinois…

Derrière la fantaisie des dérèglements observés se cache une menace bien réelle. Vous faites partie d’une communauté d’internautes. Vous avez localisé la source
de ces dysfonctionnements et disposez de 45 minutes pour l’identifier et la neutraliser.

Pas une minute à perdre !

Rapidement, le groupe comprend que ces phénomènes étranges sont les faits d’une intelligence artificielle espiègle.

Au cours de la quête, un personnage central prend contact avec le groupe : la·le développeur·euse informatique : Alix.

Alix explique au groupe qu’il·elle s’est amusé·e à créer une intelligence artificielle mais qu’il.elle en a perdu le contrôle. Elle est sa création, Alix ne se résout pas à la neutraliser et demande au groupe de l’aider à le faire.

À l’issue du jeu, lorsque les joueurs arrivent au cœur du système, ils doivent prendre la décision : isoler l’IA du web ou la détruire.


Coproduction et Soutien

 

IotA est une coproduction La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne, La Cité du Design de Saint-Étienne et ART’M – créateurs associés.

IotA a reçu le soutien du département de La Loire et de la ville de Saint-Étienne.

 

IotA est actuellement présenté à La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne.

Contact

Kévin Fauvre

kevin.fauvre@artm.fr