Hospitalité et université. Histoire et pratiques de l'accueil des étrangers

Publié par MSH Clermont-Fd, le 20 novembre 2025

L'Université Clermont Auvergne et l'Université de Strasbourg commémorent cette année le 82ème anniversaire de la Rafle du 25 novembre 1943. Dans le cadre de cette commémoration, le colloque scientifique, interdisciplinaire et international « Hospitalité et université. Histoire et pratiques de l'accueil des étrangers » se tiendra à la Maison des Sciences Humaines de Clermont-Ferrand (amphi 125) du 25 au 27 novembre.

Présentation

Cette rencontre montre comment le thème de l'hospitalité se prête tout particulièrement bien à une approche dynamique associant des démarches scientifiques, notamment historiques et conceptuelles, et une approche pragmatique liée aux exigences et aux aspirations sur le terrain. Il réunit ainsi des enseignants, des chercheurs, des agents des services universitaires, des acteurs du territoire et des étudiants internationaux de l’UCA. Venus d’horizons, de formations et de disciplines différentes, ils s’interrogeront sur les pratiques de l’accueil de l’autre et de l’étranger, sur l’assistance, l’insertion et l’intégration, sur l’altérité et l’identité. Ils mettront en relief le rôle des traditions et des permanences, des principes universels mais aussi celui de la nécessité de s’adapter aux réalités matérielles, administratives et pédagogiques dans une ville et son université aujourd’hui : Clermont-Ferrand et l’UCA en 2025. Leurs communications et leurs échanges autour de plusieurs tables rondes susciteront des débats et apporteront des réponses à de nombreuses questions. Quels sont les fondements historiques et philosophiques de la pratique de l'hospitalité dans la culture occidentale et ses spécificités par rapport aux autres cultures. Existe-t-il une hospitalité universelle ? L’accueil des étrangers dans les universités est-il une obligation juridique, un devoir moral ou un outil stratégique ? L'université est-elle un lieu d'intégration et de rencontres qui permet à l'étranger de rompre avec l'isolement et les discriminations ? Quelles sont les barrières linguistiques et culturelles rencontrées, les mécanismes de soutien, les espaces favorables aux interactions interculturelles entre étudiants locaux et étrangers ?

Organisatrices

Cécilia Brassier-Rodrigues est enseignante chercheuse en sciences de l’information et de la communication et chargée de mission pour la Politique d’intégration universitaire des réfugiés à l’UCA, spécialiste de la communication interculturelle.

Céline Perol est enseignante chercheuse en histoire médiévale et directrice du Centre FLEURA (centre d’enseignement du français langue étrangère) à l’UCA, spécialiste notamment de l’histoire de la route et de l’hospitalité.

En savoir plus et découvrir le programme...

Infos pratiques 

Maison des Sciences Humaines
4 rue Ledru, 63000 Clermont-Ferrand
25-27 novembre 2025 / Amphi 125 / Ouvert au public