Séminaire MSH de Clermont-Fd - « Résilience organisationnelle et apprentissage »
Publié par MSH Clermont-Fd, le 4 octobre 2022 710
Qu'est-ce que la résilience en Sciences de Gestion et du Management ? Quels liens entre résilience organisationnelle et apprentissage ?... Dans le cadre du séminaire interdisciplinaire, ouvert au public, de la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (UAR 3550), « Situations extrêmes et résilience », Catherine Thomas et Evelyne Rouby, de l'Université Côte d'Azur et membres du GREDEG (UMR 7321) présenteront une conférence intitulée Résilience organisationnelle et apprentissage ce vendredi 7 octobre 2022 de 10h à 12h, à la MSH, amphi 219.
L’objectif de la session animée par Thomas C. et Rouby E. est de préciser et débattre des liens entre résilience organisationnelle et apprentissage. Dans cette perspective, la session se structure en trois parties. La première partie propose une clarification du concept de résilience en Sciences de Gestion et du Management : elle resitue le concept dans une perspective historique, identifie ses principales dimensions constitutives, puis l’analyse et le définit au regard d’un ensemble pertinent de concepts reliés. La deuxième partie présente les projets de recherche conduits sur le thème de la résilience organisationnelle par Thomas C., Rouby E. et les membres de leur équipe. Ces projets appréhendent la résilience dans son acception récente, c’est-à-dire comme la capacité des hommes et des équipes à faire face à l’incertitude et aux évènements imprévisibles en vue de les gérer en y apportant des réponses appropriées (Williams et al., 2017). Ils portent sur trois moments clés de la construction de ladite capacité : avant / pendant / après la manifestation d’évènements imprévisibles (Hillmann & Guenther, 2021) et sont développés dans des contextes qualifiés d’extrêmes par Hällgren et co-auteurs (2018) : risky contexts (projets dans l’industrie nucléaire et cimentière), emergencycontexts (projet dans le secteur hospitalier) et disruptive contexts (projets à l’échelle de territoires confrontés à des crises majeures). La troisième partie identifie et discute le lien résilience / apprentissage dans chacun de ces projets : comment ce lien est-il appréhendé ? Quels sont les challenges associés ? Quelles sont les réponses apportées et envisagées ?
En savoir plus sur cette conférence...
Découvrir le programme du séminaire pour 2022-2023...
Voir les séances précédentes en vidéo...