L'épisode 6 de la web-série "Les chercheurs se mettent à nu", bientôt en avant-première !

Publié par Association Doct'auvergne, le 13 septembre 2019   150

Xl 65677046 10157530996748324 4660846171147730944 n

Pour ceux qui découvriraient par hasard cet article, "Les chercheurs se mettent à nu" est une web-série réalisée par les associations Doct'Auvergne et astu'sciences en partenariat avec Ekodrone.

Cette web-série a pour objectif de dévoiler le quotidien des chercheurs, de montrer leur réalité, celle de personnes comme les autres.

Après la diffusion du 5ème épisode consacré à Maha Issaoui, comme nous vous l'avions annoncé, nous avons commencé à travailler sur le suivant. Après avoir réalisé les micro-trottoirs à la Ferme urbaine, nous sommes allés rencontrer Antoine Vernay, docteur en écologie, à Umea, au Nord de la Suède.

C'est lors d'un tournage sous le signe de la bonne humeur que nous avons pu découvrir le quotidien de ce jeune chercheur.


Ce jeune docteur, actuellement en post-doctorat au S.L.U, étudie les échanges gazeux entre les végétaux et notamment entre les pins sylvestres de la canopée suédoise. C'est un véritable amoureux des arbres, qui parle de ses recherches avec passion.


Au vu de ses recherches, c'est d'ailleurs au milieu de paysages magnifiques, entre forêts, ville et étendues d'eau que nous avons eu le plaisir de réaliser différentes interviews. De quoi vous faire voyager le temps d'un épisode....

Mais, Antoine Vernay ne nous a pas parlé uniquement de ses recherches. Passionné tout autant par l'accès à la science, il a pris le temps de discuter avec nous de médiation scientifique, de son intérêt, mais aussi des moyens à disposition des chercheurs et du grand public pour partager les connaissances.

Une thématique sur laquelle nous aurons le plaisir de revenir lors de l'avant-première de cet  épisode. En effet, elle aura lieu le 7 octobre prochain au Caveau des anges durant la Fête de la Science et dans le cadre d'une Soirée Pint of Sience intitulée "Comment raconter la science au grand public?".


Promis, nous vous dévoilerons plus d'informations très rapidement.... Encore un tout petit peu de patience....
 

Mais d'ici là, n'hésitez pas à regarder les 5 premiers épisodes de la web-série !