Courts de sciences en balade dans le Puy-de-Dôme

Publié par astu 'sciences, le 23 mars 2023   680

Vous êtes un accueil de loisirs, un établissement scolaire, une médiathèque, une maison de quartier, un centre social… Vous avez envie d’organiser une séance Courts de Sciences au sein de votre structure ? Nous sommes là pour vous aider à la mettre en place.

Courts de Sciences propose une approche de grands thèmes scientifiques au cœur de la société. À travers des séances de courts métrages, le public est ensuite invité à discuter avec des femmes et des hommes qui participent à l'avancée de nos connaissances.

Chaque séance commence par 45 minutes de projection d’une sélection de courts métrages variés et se poursuit par un échange entre le public et des scientifiques et/ou professionnels, d’une durée équivalente. Courts de sciences est avant tout un festival se déroulant à l'automne durant la fête de la science. Cependant, les acteurs scientifiques et culturels organisant l'événement* souhaitent aujourd’hui en faire profiter le plus grand nombre en démultipliant l’opération au-delà de Clermont-Ferrand. Courts de sciences se balade.

Pour organiser une séance au sein de votre structure, deux étapes sont nécessaires : choisir le thème, et veiller à la bonne disposition technique de votre lieu d'accueil.


Les thématiques

Une séance de Courts de sciences en balade regroupe des courts métrages sur un thème précis. Vous pouvez choisir un thème parmi les 6 ci-dessous, issues des années précédentes du festival :



Les dispositifs techniques

Chaque séance se construit avec le collectif d’organisation de Courts de Sciences.

  • Le collectif d’organisation se charge de la gestion et de la prise en charge financière des droits de diffusion des courts métrages, ainsi que de la recherche d’intervenants compétents en fonction de la thématique retenue.
  • La structure d'accueil, située dans le Puy-de-Dôme, doit être en mesure de fournir une salle équipée et du matériel adapté à la séance de projection et les échanges avec les intervenants. Elle s'engage à communiquer sur la tenue de l'événement et à prendre en charge le défraiement des intervenants et l'animation de la séance.


Lien vers le flyer de présentation.


Contact

Association astu'sciences / contact[a]astusciences.org /  04 73 92 77 25

Lien vers le site internet de Courts de sciences : https://www.courts-de-sciences.fr/

Conseil Départemental du Puy-de-Dôme / agathe.baudelot[a]puy-de-dome.fr / 04 73 98 15 85

*Courts de sciences est organisé par un collectif d'acteurs locaux comprenant l'association astu'sciences, INRAE Auvergne Rhône Alpes, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, le Muséum Henri Lecoq - Clermont Auvergne Métropole et le CNRS délégation Rhône Auvergne.