Full bandeau

Communauté

Trouve ton rythme !

Une heure pour comprendre la chronobiologie

Publié par astu 'sciences, le 24 novembre 2020   370

Xl notescroqu eschronobiologie

Nous sommes tous préoccupés par le respect de nos propres rythmes et plus particulièrement ceux des enfants mais pour les respecter encore faut-il les connaître.

Tous les êtres vivants possèdent des rythmes biologiques qui sont génétiquement programmés. Cela signifie que chacun d'entre nous possède dès sa naissance un programme génétique qui va déterminer nos propres rythmes biologiques.

Le thème de la chronobiologie se prête à la fois comme un support pour organiser de manière adaptée ses journées d’animation et/ou sa programmation, mais il est aussi un thème scientifique à explorer avec ses publics.

Dans le réseau de la culture scientifique, plusieurs supports existent pour aborder ces questions.  

Pour ce troisième webinaire de la saison 2 d’  « Une heure pour » (le 24 novembre 2020), Kévin Fauvre d’ART’M et Jean-Charles Escot de l’UFCV ont expliqué en duo les secrets de la chronobiologie autour des ressources de l’Exposition Clock et Trouve ton rythme.


Retrouvez une synthèse des échanges en notes croquées  



notes réalisées par Anne Bernardi - https://notescroquees.com/

Retrouvez les différentes ressources évoquées lors des séances sur le padlet "Une heure pour -saison 2"

Ne ratez pas la prochaine séance le lundi 30 novembre à 10h

Une heure pour trouver une organisation/programmation respectueuse de la chronobiologie

Les rythmes biologiques conditionnent notre capacité à réaliser correctement certaines activités en fonction des heures de la journée.

Comment mettre en place une organisation ou une programmation mieux adaptée aux rythmes des enfants et/ou des publics qui fréquentent vos structures.

Lien vers les inscriptions et l'ensemble du programme